La première fois chez le coiffeur peut être un moment compliqué, voire complètement traumatisant pour les enfants comme pour les parents. Voici 5 conseils à suivre pour s'assurer d'un premier rendez-vous tout en douceur.
Coiffeur : 5 règles à suivre lors du premier rendez-vous

Eh oui, les enfants grandissent vite. Leurs cheveux ont poussé, et il est maintenant temps de passer la grande étape du coiffeur. S’il est souvent angoissant pour les enfants comme pour les parents ou grands-parents, le temps du premier coup de ciseaux est souvent un moment de grande émotion et est considérée comme un véritable rite de passage.

Mais il est aussi source de nombreux questionnements. Miroirs, agitation, bruits de sèche-cheveux, comment faire en sorte que son enfant ne panique pas ? À quel âge faut-il prendre le premier rendez-vous ? Comment bien choisir son coiffeur ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair, et préparer un premier rendez-vous tout en douceur, avec notre diaporama.

Si vous préférez lui couper vous-même les cheveux, voici la marche à suivre.

Première coupe de cheveux : comment la faire soi-même ?

Certains parents ou grands-parents préfèrent s’occuper eux-mêmes des premières coupes de leurs enfants. Si c’est votre cas, voici quelques astuces pour ne pas vous rater !

Avant tout, munissez-vous d’une paire de ciseaux à bouts ronds, pour ne pas le blesser s’il bouge. Il est conseillé d’installer votre bébé sur son siège de table ou dans sa poussette, sans oublier de mettre la ceinture, pour limiter ses mouvements. Vous n’êtes pas obligés de lui faire un shampooing avant de passer à la coupe.

Pour que le bambin n’angoisse pas, vous pouvez également demander à une autre personne de le divertir pendant que vous lui couper les cheveux, pour détourner son attention. Enfin, prenez votre temps et assurez-vous que les cheveux ne lui tombent pas dans les yeux et ne recouvrent pas ses oreilles.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.