Coiffeur : 5 règles à suivre lors du premier rendez-vous de votre enfant

Publié par Clara Goury-Laffont
le 27/08/2021
a little boy is trimmed in the hairdresser's bright emotions on his face
Istock
La première fois chez le coiffeur peut être un moment compliqué, voire complètement traumatisant pour les enfants comme pour les parents. Voici 5 conseils à suivre pour s’assurer d’un premier rendez-vous tout en douceur.

Eh oui, les enfants grandissent vite. Leurs cheveux ont poussé, et il est maintenant temps de passer la grande étape du coiffeur. S’il est souvent angoissant pour les enfants comme pour les parents ou grands-parents, le temps du premier coup de ciseaux est souvent un moment de grande émotion et est considérée comme un véritable rite de passage.

Mais il est aussi source de nombreux questionnements. Miroirs, agitation, bruits de sèche-cheveux, comment faire en sorte que son enfant ne panique pas ? À quel âge faut-il prendre le premier rendez-vous ? Comment bien choisir son coiffeur ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair, et préparer un premier rendez-vous tout en douceur, avec notre diaporama.

Si vous préférez lui couper vous-même les cheveux, voici la marche à suivre.

Première coupe de cheveux : comment la faire soi-même ?

Certains parents ou grands-parents préfèrent s’occuper eux-mêmes des premières coupes de leurs enfants. Si c’est votre cas, voici quelques astuces pour ne pas vous rater !

Avant tout, munissez-vous d’une paire de ciseaux à bouts ronds, pour ne pas le blesser s’il bouge. Il est conseillé d’installer votre bébé sur son siège de table ou dans sa poussette, sans oublier de mettre la ceinture, pour limiter ses mouvements. Vous n’êtes pas obligés de lui faire un shampooing avant de passer à la coupe.

Pour que le bambin n’angoisse pas, vous pouvez également demander à une autre personne de le divertir pendant que vous lui couper les cheveux, pour détourner son attention. Enfin, prenez votre temps et assurez-vous que les cheveux ne lui tombent pas dans les yeux et ne recouvrent pas ses oreilles.

Vous avez aimé cet article ?

Bien choisir son coiffeur

1/5
portret of smiling hairdresser in beauty salon beautiful woman in black apron looking at camera and holding professional black hair dryer beauty and people concept
Istock

Avant d’emmener votre enfant ou petit-enfant chez un coiffeur, il est conseillé de le contacter pour savoir à partir de quel âge il commence à couper les cheveux. Généralement, la réponse est "à partir de six mois", âge auquel les bambins peuvent tenir assis.

Il existe également des salons de coiffure spécialement destinés aux enfants. Les coiffeurs leur proposent des jouets et savent comment détourner l’attention des tout-petits.

Si vous choisissez de couper vous-même les cheveux de votre enfant, n’oubliez pas de vous munir de ciseaux à bouts ronds pour ne pas le blesser s’il s’agite.

S’y rendre au bon moment

2/5
offended angry upset kid sitting on the floor
Istock

Il vaut mieux éviter d’emmener son bambin chez le coiffeur à certaines heures, notamment celles où votre bébé peut devenir grognon à cause de la faim ou de la fatigue, comme l’heure du déjeuner ou la fin d’après-midi.

En revanche, il n’y a pas d’âge préconisé pour la première coupe de cheveux d’un bébé. Si certains parents y vont au bout de quelques mois, d’autres attendent plusieurs années. Tout dépend de la quantité de cheveux de votre enfant !

Préparez votre bébé

3/5
shot of happy young mother with her little girl looking in the mirror while smiling at home
Istock

Pour que votre enfant n’ait pas peur une fois sur place, pensez à bien le préparer. Vous pouvez essayer de l’habituer à l’atmosphère d’un salon de coiffure en l’emmenant une fois avec vous avant sa première coupe. Il pourra se familiariser avec l’endroit et voir ce qu’il s’y passe. 

Vous pouvez aussi jouer un jeu de rôle à la maison, en l’asseyant devant un miroir et en mimant une paire de ciseaux avec vos doigts.

Choisir la bonne coupe

4/5
portrait of cute baby toddler boy, isolated on beige background, child dressed casual
Istock

C’est une des questions qui taraudent le plus les parents : quelle coupe choisir ?

Selon le coiffeur Bruno Liénard, interrogé par Madame Figaro, il faut au moins couper les cheveux de la nuque, car c’est l’endroit où les bébés transpirent le plus, et éviter la frange, qui risque de les faire loucher et provoquer l’apparition d’un strabisme.

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, qui pourra vous conseiller une coupe en harmonie avec le visage de votre enfant.

Associez le rendez-vous à une autre activité

5/5
the first steps of the baby parents are teaching their child to walk a happy family
Istock

Afin que votre enfant se souvienne de cette journée de manière positive, vous pouvez associer le rendez-vous chez le coiffeur à une activité plus amusante pour lui, comme une balade au parc. Le coiffeur deviendra alors un meilleur souvenir pour lui.

Vous avez aimé cet article ?

Google News