La cinquième vague de Covid-19 déferle sur la France. Pour protéger les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans et celles présentant des comorbidités, un certain nombre de mesures ont été mises en place.
Cinquième vague de Covid-19 : ce qui change pour les plus de 60 ans

La cinquième vague de l'épidémie qui déferle sur la France, ainsi que l'arrivée du variant Omicron sur le territoire, représentent deux menaces importantes pour la situation sanitaire actuelle. Ce mardi 30 novembre 2021, le pays a enregistré des chiffres exceptionnellement élevés. D'après le ministre des Solidarités et de la Santé, pas moins de 47 000 nouvelles contaminations ont été recensées en 24 heures. C'est une situation sanitaire inédite depuis la troisième vague. "La situation est en train de s’aggraver sur le front de l’épidémie (...) ce qui continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire national", a déclaré Olivier Véran lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale. 

D'après les chiffres de Covid Tracker, on compte en moyenne 29 428 cas positifs et 70 décès hospitaliers chaque jour, des données respectivement en hausse de 60% et 28% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, on remarque également une augmentation des indicateurs épidémiques. La plateforme note 160 admissions en soins critiques chaque jour, soit 40% de plus que la semaine dernière. Cela fait grimper le nombre de patients Covid en soins critiques à plus de 1 800. 

Les voyages déconseillés mais pas interdits

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille un certain nombre de personnes de voyager dans les pays où les risques de contamination sont élevés. Toutefois, l'organisme juge qu'il est inutile de les interdire, car une telle mesure n'empêchera pas la propagation du variant Omicron, découvert récemment en Afrique du Sud. Par ailleurs, un certain nombre de bonnes pratiques sont toujours à respecter, notamment par les personnes âgées de 60 ans et plus. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Voyages dans les pays à risque

1/5
Voyages dans les pays à risque

Les personnes âgées de plus de 60 ans, celles qui ont des comorbidités et les personnes à risque qui ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 doivent éviter de voyager dans les pays où le virus circule fortement.

Troisième dose de vaccin

2/5
Troisième dose de vaccin

Il est recommandé que les personnes âgées de 60 ans et plus reçoivent leur dose de vaccin contre le Covid-19. Il est également recommandé que ces personnes reçoivent leur vaccin contre la grippe.

Respect des gestes barrières

3/5
Respect des gestes barrières

Vaccinés ou non, les personnes âgées de plus de 60 ans - et l’ensemble de la population - doivent continuer à respecter le port du masque et les gestes barrières. 

Dose de rappel

4/5
Dose de rappel

Depuis le début de la campagne de rappel, près de 70% des personnes âgées de plus de 70 ans ont reçu leur troisième dose de vaccin. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.