Cigarettes : 7 marques qui vont atteindre ou dépasser la barre des 13 euros le paquet en janvier 2026
Le 1er janvier 2026 marquera un nouveau tournant budgétaire pour les fumeurs français avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle hausse du prix des cigarettes validée par les Douanes pour 2026 et publiée dans le Journal officiel. Selon le document publié par l'administration le 12 décembre, plusieurs références populaires vont subir une augmentation pouvant atteindre 50 centimes par paquet. Cette évolution tarifaire propulse certaines marques "premium" au-delà de la barre symbolique des 13 euros, accélérant ainsi la trajectoire définie par le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) qui vise ce montant minimum pour tous les paquets à l'horizon 2027.
Une inflation des coûts de production
Contrairement aux révisions fiscales habituelles, cette flambée des tarifs résulte principalement d'une décision des fabricants eux-mêmes pour absorber leurs charges croissantes. Les industriels mettent en avant les raisons de l'augmentation du prix du tabac en 2026, notamment l'éco-contribution versée à Alcome pour la gestion des mégots (qui n'est pas une taxe mais est obligatoire). Un porte-parole de Philip Morris International a précisé que cet ajustement vise également à compenser l'inflation sur la logistique ainsi que la revalorisation de la remise commerciale accordée aux buralistes.
"Nous avons décidé d’augmenter les prix ce qui correspond à la hausse de notre éco-contribution, à l’inflation des coûts de production et à la hausse de la part versée aux buralistes" t-il déclaré à l'AFP, citée par 20 Minutes. Cependant, "La hausse reste limitée pour ne pas pousser les acheteurs vers le marché illégal et nous n’augmentons que les cigarettes, pas les produits alternatifs comme la vape que nous souhaitons garder abordables."
La crainte du marché parallèle
Ces ajustements successifs inquiètent les débitants de tabac qui redoutent une fuite de la clientèle vers les réseaux souterrains. Serdar Kaya, président de la Confédération nationale des buralistes, avertit que cette dynamique risque de fragiliser le réseau officiel au profit de la criminalité organisée, favorisant la contrebande et la contrefaçon : "Cette énième évolution de prix est une nouvelle occasion de fragiliser davantage nos commerces au profit de la criminalité organisée" s'est-il inquiété, toujours auprès de l'AFP.
Les marques qui augmentent leurs prix
La plupart des fabricants n'ont pas souhaité répercuter cette hausse sur leurs différentes marques pour le moment, car le pouvoir d'achat des moins aisés, qui sont les plus nombreux en France à Fumer selon Santé Publique France, ne permet pas de l'absorber. Le diaporama ci-dessous détaille les références qui franchissent ce nouveau seuil tarifaire selon la dernière grille homologuée.
Camel
Le paquet de 20 cigarettes Camel (références standards vendues en France) verra son tarif passer de 12,50 euros à 13,00 euros dès le 1er janvier 2026. Cette augmentation significative de 50 centimes est directement appliquée par le fabricant Japan Tobacco International (JTI).
Winston
À l'instar des Camel, le paquet de 20 Winston, incluant la référence populaire Winston Blue, grimpe également à 13,00 euros. Cette hausse de 50 centimes s'inscrit dans la stratégie globale du groupe JTI. Il est à noter que les augmentations peuvent varier considérablement, allant de 10 centimes à plus d'un euro, sur certaines références spécifiques de tabac à rouler de la marque.
Marlboro
Le paquet de Marlboro Red voit son prix en 2026 subir une hausse marquée de 50 centimes, atteignant ainsi la somme de 13,50 euros. Cette augmentation touche l'une des marques les plus vendues de l'Hexagone et concerne les références premium de Philip Morris International (PMI).
Le paquet de 20 Marlboro Gold suivra exactement la même trajectoire tarifaire avec une augmentation de 50 centimes. Le nouveau prix de vente public sera donc fixé à 13,50 euros à partir du 1er janvier 2026. Si les gammes premium franchissent ce seuil, d'autres références Philip Morris positionnées sur des segments moins onéreux pourraient voir leurs prix augmenter tout en restant potentiellement sous la barre des 13 euros.
Chesterfield
Marque appartenant à Philip Morris International, toutes les références de cigarettes Chesterfield vendues en Franc en paquet de 20 unités vont passer de 12,50 euros à 13 euros le 1er janvier 2026.
L&M
Autre marque appartenant à Philip Morris International, toutes les références de cigarettes L&M vendues en France en paquet de 20 unités vont passer de 12,50 euros à 13 euros le 1er janvier 2026.
Philip Morris
Toutes les cigarettes Philip Morris vendues en France en marque propre en paquet de 20 unités vont passer de 12,50 euros à 13 euros le 1er janvier 2026.
Benson & Hedges
Appartenant à British American Tobacco, les quelques références de Benson & Hedges vendues en France en paquet de 20 euros vont passer de 12,50 euros à 13 euros le 1er janvier 2026.