“Chiants”, radins… Quelle image les Français donnent-ils vraiment à l'étranger ?
Les Français aiment voyager à l’étranger. Mais les étrangers les aiment-ils en retour ? Quelques clichés sur le “savoir vivre” à la française ont encore la peau dure autour du globe. Découvrez les adjectifs dont nous affublent le plus souvent les locaux lorsque nous voyageons.

En 2022, les Français ont plus que jamais envie d’évasion. Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions, cette année, les vacances semblent immanquables.

Ainsi, selon un sondage Opinionway réalisé pour le site Liligo, 42%  des Français interrogés comptaient voyager en 2022. 

Pour deux tiers d’entre eux, la France reste une destination privilégiée. 42% envisagent, par ailleurs, de visiter l’Europe. 

A l’inverse, des millions de touristes étrangers mettent les pieds en France chaque année. “La France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019”, précise le site du ministère de l’Economie. 

Image des français à l’étranger : les parisiens, mauvais élèves ? 

Ce qui les attire dans notre beau pays ? C'est avant tour l e patrimoine, les paysages et la gastronomie… Les habitants, un peu moins. ll faut dire que le Français traîne une mauvaise réputation à l'échelle du monde. Égoïstes, râleurs, nuls en langues… Les clichés qui circulent sur notre “savoir vivre” laissent à désirer. Mais qu’en est-il vraiment ?

Vidéo du jour

En 2018, un couple de brésilien en visite dans la capitale confiait au Parisien: « La seule personne qui est venue nous aider alors que nous étions devant un plan du métro pour trouver notre chemin a été… une Brésilienne ». 

En interrogeant les touristes, le quotidien a établi un barème de notation : pour l'accueil, la France rafle un 14,08 sur 20. Peut mieux faire. Avec une nuance, toutefois, précise le journal : “les visiteurs croisés en province notent de façon bien plus favorable (avec une moyenne de 16,6/20) la qualité de l’accueil et l’amabilité dont font preuve leurs hôtes que ceux visitant Paris (14/20)”. 

Les parisiens seraient-ils donc le vrai problème ? 

En attendant, découvrez dans notre diaporama comment les touristes français sont perçus lorsqu’à leur tour, ils voyagent dans un pays étranger, avec ces 6 traits de caractères que les locaux retiennent de nous, selon une enquête de 20 Minutes en 2019.

Ils sont élégants

1/6
Ils sont élégants

Richard Nixon, lui, retenait avant tout l’élégance et la sophistication des Français, selon son petit-fils Christopher Nixon Cox, rapporte l’Express

 

2/6
&nbsp

Les étrangers reconnaissent souvent que le touriste français est assez cultivé, voire un brin “intello”.

“Ils sont très cultivés, ils s’intéressent aux monuments. Ils ne voyagent pas seulement pour prendre des photos”, relate Mina, guide égyptienne, dans les colonnes de 20 Minutes

Ils râlent et se plaignent trop

3/6
Ils râlent et se plaignent trop

Les plus diplomates diront que les Français sont “exigeants”. D’autres, qu’ils râlent tout le temps et se plaignent trop ; voire même, qu’ils sont “chiants”, à l’image de Coumba Ngom, gérante d’un gîte à Montréal, qui s’est confiée pour 20 Minutes. “Ils disent souvent que c’est mieux en France, que c’est moins cher, etc. En fait, comparer avec son propre pays, c’est très français”, poursuit la québécoise.

Ils sont radins

4/6
Ils sont radins

Les Français seraient légèrement avares en termes de pourboire, à en croire les retours de plusieurs guides étrangers interrogés par 20 Minutes

“C’est vrai, les Français n’ont pas cette culture, selon Mina Wasfy. Les Américains peuvent donner plus après une heure de visite que les Français après trois jours”, explique par exemple un guide égyptien au journal.

Ils sont séducteurs

5/6
Ils sont séducteurs

La séduction à la française, un cliché ? Peut-être pas… 

“Les Italiens sont les imbattables numéro un. Mais les Français sont numéro deux. D’ailleurs, dans les couples qui se forment le plus rapidement ici à l’auberge, c’est très rare qu’il n’y ait pas un ou une Français(e) !”, raconte Coumba Ngom à 20 Minutes depuis Montréal.

Ils ont l'esprit critique

6/6
Ils ont l'esprit critique

Vu de l’étranger, les Français aiment parler, débattre et… critiquer. 

“Si vous donnez une glace à un Indien et que vous lui demandez ce qu’il en pense, il va vous répondre que c’est bon, ou pas bon. Un Français va demander ce qu’il y a dedans, ou dire que c’est très bon, mais qu’avec un peu de sucre ou deux gouttes de vanille en plus, ç’aurait pu être délicieux”, raconte Vishnu Panchariya, guide touristique dans le Rajasthan, à 20 Minutes. 

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama