Vacances en France : 10 destinations surprenantes qui vont faire le plein de touristes
Cette année, de nombreux Français se sont tournés vers les régions rurales pour leurs vacances. Une tendance surprenante qui pourrait bien durer dans le temps. Voici les destinations rurales qui feront le plein de touristes cet été.

L’été a déjà débuté et de nombreuses familles de vacanciers sont sur le départ. Cette année, la France a toujours la cote et de nombreux touristes ont décidé de partir à la découverte des régions de l’Hexagone.

Une fois encore, ce sont principalement les départements situés sur le littoral  qui seront les plus visités. En effet, la plateforme de locations de vacances Abritel a dévoilé le top 15 des destinations les plus demandées sur le site web pour les vacances d’été 2022 :

  1. Var
  2. Charente-Maritime
  3. Finistère
  4. Corse-du-Sud
  5. Gironde
  6. Morbihan
  7. Hérault
  8. Vendée
  9. Vaucluse
  10. Dordogne
  11. Haute-Savoie
  12. Pyrénées-Orientales
  13. Côtes-d'Armor
  14. Landes
  15. Pyrénées -Atlantiques

Ainsi, le Vaucluse, la Dordogne et la Haute-Savoie sont les seuls départements sans accès à la mer ou à l’océan à faire partie de ce top.

Les zones rurales : nouvelles cibles des touristes français

En cet été 2022, l’intérêt pour les espaces ruraux a significativement augmenté par rapport aux années précédant le début de la crise sanitaire. Abritel constate ainsi une hausse moyenne de 30% des recherches pour ces régions par rapport à 2019.

"Après les confinements successifs, on avait assisté à une ruée vers la campagne pour de nombreuses familles citadines en quête d’espace et de calme. Cette tendance s’inscrit désormais dans la durée et se renforce sans doute grâce aux prix plus abordables, en comparaison avec les locations de bord de mer", explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel et d’Expedia.fr pour les études consommateurs.

Certaines zones rurales devraient donc se retrouver avec bien plus de touristes qu’auparavant. Voici le top 10 des destinations les plus tendance par rapport à 2019 sur Abritel.

10. Côte-d'Or

1/10
10. Côte-d'Or

Dijon, Montigny-sur-Aube, Beaune… Les villes et villages de Côte-d’Or sont la cible des touristes pour cet été. 

9. Aveyron

2/10
9. Aveyron

Cascades, villages pittoresques et viaducs, le département de l’Aveyron possède tous les atouts pour attirer de nombreux touristes.

8. Deux-Sèvres

3/10
8. Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres offrent un large panel d’activités et d’escapades pour plaire à toute la famille. 

7. Maine-et-Loire

4/10
7. Maine-et-Loire

Le département qui abrite la ville d’Angers a su conquérir le cœur de nombreux touristes français pour cet été. 

Voir la suite du diaporama

6. Loir-et-Cher

5/10
6. Loir-et-Cher

Du Château de Chambord au ZooParc de Beauval, le Loir-et-Cher offre des activités variées qui plaisent aux petits comme aux grands. 

5. Saône-et-Loire

6/10
5. Saône-et-Loire

Paysages variés, gastronomie réputée et patrimoine historique et culturel unique, le département de Saône-et-Loire est la cible de nombreux touristes français cet été. 

4. Haute-Loire

7/10
4. Haute-Loire

La Haute-Loire abrite des trésors du patrimoine français comme le Puy-en-Velay, la préfecture du département.

3. Cantal

8/10
3. Cantal

Que ce soit pour visiter le village médiéval de Salers ou pour arpenter les volcans, le Cantal est un département qui a séduit bon nombre de touristes.

2. Jura

9/10
2. Jura

Ce département situé en Bourgogne-Franche-Comté offre des paysages somptueux qui ont conquis le cœur de nombreux touristes pour cet été. 

1. Pas-de-Calais

10/10
1. Pas-de-Calais

Ce département du nord de la France attire particulièrement les touristes cette année. C’est ainsi la première destination, la plus tendance par rapport à 2019 sur le site web de réservation Abritel.