
Selon une étude du ministère de l’Intérieur, la quasi-totalité des crimes ont augmenté cette année. Dans certains départements, la hausse du nombre de cambriolages est supérieure à 40%. Dans quelle ville...
Des vacances sur une île pour échapper au tumulte du continent. L'été, de nombreux Français choisissent de s'entourer de la mer Méditerranée ou de l'océan Atlantique en séjournant sur une île. Corse, île d'Oléron, île de Ré, Noirmoutier... Les plus connues sont prises d'assaut dès le début du mois de juillet et jusqu'à la fin du mois d'août. Pour ceux qui veulent profiter de la vie insulaire sans avoir l'impression de passer l'été dans une métropole, il existe une solution : découvrir des îles de plus petite taille, moins touristiques mais aux paysages étonnants.
Plusieurs régions de l'Hexagone offrent une multitude de petites îles à découvrir, notamment la Bretagne. Loin des stations balnéaires les plus populaires, loin de la vie citadine qu'on peut parfois y retrouver, elles sont un bon moyen de s'évader tout en restant en France, ce qui est le choix de nombreux Français pour cet été. Pourquoi passer ses vacances sur une île ? Ceux qui le font régulièrement vous parleront de la douceur qu'on y trouve, du temps qui semble s'arrêter dès qu'on a posé un pied sur son sol et du calme qui y règle. On ne court pas, on profite de chaque heure de la journée et on vit au rythme des éléments.
Attention, passer ses vacances sur une île n'est pas fait pour tout le monde, surtout lorsqu'on ne peut s'y rendre qu'en bateau et que la voiture y est interdite. La rédaction de Planet a sélectionné pour vous dix îles françaises moins touristiques que les plus populaires, mais tout aussi belles à découvrir. Qui dit moins de touristes dit aussi un accès moins facile. Vous ne pouvez rejoindre aucune de ces destinations en voiture. Bretagne, Charente-Maritime, Var... Partez à la découverte de ces coins de terre encore préservés et qui n'attendent que vous.
Située au coeur de la mer Celtique, cette île du Finistère ne compte que 130 habitants l'hiver; Située entre Le Conquet l'île d'Ouessant, elle est la plus grande d'un archipel comprenant une vingraine d'îlots. Vous ne pouvez y accéder qu'en bateau afin de découvrir ses zones naturelles protégées et son village au charme fou.
Toute petite île du Morbihan, Hoëdic est riche par ses paysages, à seulement une heure du continent. Venez y découvrir l'ancien fort, toujours debout, mais surtout admirer sa flore. Ne pensez même pas à louer une voiture, l'île se découvre à pied après la traversée depuis le continent.
En Charente-Maritime, l'île d'Aix est incontournable. Elle ne se découvre qu'à pied ou à vélo, afin de profiter pleinement des paysages qu'elle a à offrir. Après 20 minutes de traversée, vous pourrez découvrir l'île à pied, en veillant à bien respecter les chemins aménagés. Pêche, promenade à vélo ou en calèche, visite de ses différents monuments... Un programme parfait pour des vacances reposantes et loin du tumulte du continent.
Le département du Morbihan est riche de nombreuses îles, de différentes tailles. L'île de Groix et ses 17 villages vous accueilleront cet été pour vous faire découvrir leurs paysages sans pareil et leurs maison colorée. Si les voitures roulent sur l'île, vous n'aurez pas besoin d'en louer une et pourrez vous déplacer à pied, en bus ou à vélo. Des taxi sont même disponible sur réservation.
Direction le Var et Porquerolles, à seulement quelques minutes en bateau de la ville de Hyères. Plongée, sports nautiques, détente à la plage, visites... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer sur cette île très vivante l'été. Des circuits pédestres ou en VTT sont aussi recommandés par les autorités locales.
Dans le Morbihan, l'île d'Arz offre des plages magnifiques à ses touristes et des paysages naturels à couper le souffle. Le bourg vous offre une multitude de petites ruelles, où les restaurants côtoient les maisons anciennes aux volets colorés. Plus au nord, vous pourrez profiter de la partie sauvage de l'île, entre la terre et la mer.
Il vous faudra une heure de traversée pour vous rendre sur l'île de Sein et découvrir son histoire. Nautisme, balade, détente... Tout invite à passer des vacances au calme et à profiter des éléments. Des chambres d'hôtes et des gîtes sont bien sûr disponibles à la location, pour une nuit ou plus. Attention, le vélo est interdit sur l'île donc ne vous encombrez pas pour rien, il restera sur le continent.
Ce n'est pas une surprise mais la Bretagne regorge d'îles à découvrir cet été. Cap sur le Finistère avec l'île de Batz, située au large de Roscoff. Un quart d'heure de traversée suffira pour rejoindre ce coin de terre aux paysages divers. Plages de sable fin, roches, landes... Le littoral de l'île de Batz est riche et est à découvrir au moins quelques jours.
Moins touristique que Noirmoutier, l'île d'Yeu, en Vendée, n'est accessible qu'en bateau mais offre une grande diversité d'activités pour les plus jeunes et les plus grands l'été. Kayak, randonnées, visites... Les choses à faire ne manquent pas. Pensez à prendre votre vélo ou votre voiture pour parcourir cette île riche d'histoire.
Dans les Côtes-d'Armor, l'île de Bréhat est authentique et vous promet un dépaysement total. Randonnées, balades en mer, visites... Vous ne vous ennuierez pas sur ce lopin de terre des Côtes-d'Armor, qui ne se rejoint qu'en bateau.