De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Un coup de pouce bienvenue. Les 12 millions de Français les plus modestes pourront bénéficier d’une aide gouvernementale pour les aider à régler leur facture énergétique. C’est une mesure importante pour eux car le prix de l’électricité comme du gaz ont tous deux bondis en l’espace de quelques mois.
De plus, cette hausse des prix intervient dans un contexte d’inflation généralisée qui touche l’ensemble des domaines de biens et de services. "La hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+23,1% après 10,5% en 2021) et de l'alimentation (+6,8% après +0,6%), et dans une moindre mesure des produits manufacturés et des services, qui ont progressé de 3%", a expliqué l’Institut national de la statistique (Insee) dans un communiqué publié le vendredi 13 janvier 2023.
Face à cette réalité provoquée notamment par la guerre en Ukraine, mais aussi par les aléas météorologiques tels que la sécheresse, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides. Parmi elles, il a notamment développé un nouveau chèque énergie exceptionnel.
Chèque énergie exceptionnel : 12 millions de Français concernés
Celui-ci concerne 12 millions de Français qui ont commencé à le recevoir depuis le 12 décembre. La distribution se fait en fonction du département et l’ensemble des ménages concernés devraient l’avoir reçu avant la fin du mois de janvier. La date de réception est donc variable, mais ce n’est pas le cas la date limite d’utilisation.
En effet, les personnes ayant touché le chèque énergie exceptionnel pourront l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024 pour régler leurs factures d’électricité ou de gaz.