
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide...
Alors que le gouvernement a annoncé le prolongement de la période d'éligibilité au chèque énergie jusqu’à fin mars, les escrocs s’en donnent à cœur joie. Cette année encore, 6 millions de Français vont recevoir un mail leur annonçant qu’ils sont bénéficiaires de cette aide. Cependant, certains d’entre eux seront en réalité contactés par des malfaiteurs usurpant l’identité de l’Etat. Ceux-ci vous invitent à cliquer sur un lien frauduleux : "pour récupérer votre chèque en toute sécurité, veuillez vous identifier sur le site … et suivre les instructions."
Et, en un clic, vos données personnelles peuvent être exposées à un grave danger. Les mails de phishing, ou hameçonnage en français, sont de plus en plus courant dans les boîtes mails. Cette technique frauduleuse consiste à tenter de vous escroquer via un message électronique, grâce auquel le malfrat essaiera coûte que coûte de vous dérober vos coordonnées bancaires, vos informations personnelles ou professionnelles ou encore vos identifiants de connexion.
Dans un premier temps, l'escroc met tout en oeuvre pour se faire passer pour un tiers de confiance : un ami, la gendarmerie, un supermarché, une banque, un e-commerce... Pour ce faire, il adoptera la charte graphique de l'interlocuteur usurpé, et tentera parfois même de reproduire son adresse mail pour vous inviter à reproduire une action : "annuler une commande, mettre à jour des données, recevoir un cadeau, obtenir un remboursement etc.", énumère le site cybermalveillance.gouv.
Là, votre interlocuteur malveillant vous invite à cliquer sur un lien, sur lequel il vous faudra renseigner des informations pourtant strictement personnelles. Parfois, vous serez même invité à effectuer un paiement pour régler une amende ou recevoir un cadeau. N'en faites rien !
Chloé, 27 ans et lectrice de Planet, est habituée à ce genre de mails frauduleux. "J'en reçois souvent, parfois dans mes spams, parfois dans ma boîte de réception. Mais ces dernières semaines, c'est pire que tout ! J'en reçois tous les jours", soupire-t-elle. Pour Planet, elle raconte les dernières arnaques en vogue sur sa boîte mail. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
"Il s'agit d'un mail attribué à Lidl, qui me propose 'Les bonnes affaires du jour', avec une offre de 90 dollars. On m'invite à cliquer sur un lien pour participer à un tirage au sort, chose qu'il ne faut surtout pas faire !", raconte Chloé.
"J'ai reçu un mail étrange, soi disant d'UPS, m'offrant une carte cadeau d'une valeur de 50 euros. Quand j'ai ouvert le mail, la police d'écriture, les fautes d'orthographe mais aussi l'adresse mail non officielle m'ont tout de suite mises la puce à l'oreille !", poursuit la vingtenaire.
"Une télévision, une super machine à gaufres... Ces derniers jours, je reçois beaucoup de mails m'assurant que j'étais qualifiée pour remporter un super appareil de marque. Le plus étrange, c'est que ces courriels ne sont pas apparus dans mes spams, mais directement dans ma boîte de réception... Alors j'ai failli y croire !", nous confie la lectrice de Planet.
"Le plus étonnant, est que les escrocs utilisent parfois mon nom de famille et mon prénom, présents dans mon adresse mail, pour faire croire que le mail m'est vraiment adressé. La preuve qu'il ne faut jamais répondre à un mail ou cliquer sur un lien dans la précipitation !", remarque la jeune femme.
"C'est un classique, et, heureusement, les mails que je reçois prétextant que j'ai reçu un colis ne sont pas très réalistes : les verbes ne sont pas conjugués, les transporteurs mal orthographiés... Il faut être très attentif pour ne pas se faire avoir !", conclut Chloé.