Chauffage : que risque-t-on si on chauffe à plus de 19°C chez soi ?Istock
"La règle, c'est de se chauffer à 19°C", a rappelé la Première ministre Eilsabeth Borne. Que risquez-vous si vous êtes au-dessus chez vous ? Des sanctions existent-elles ? On fait le point.

"Tu as froid ? Met un pull !". Vous avez entendu cette phrase toute votre enfance ? Elle va peut-être revenir dans votre quotidien cet hiver. Ces dernières semaines, l’automne à peine entamé, le gouvernement a multiplié les prises de parole autour des économies d’énergie et du chauffage des Français. Ces derniers sont en effet appelés dès maintenant à réduire leur consommation d’électricité afin de ne pas mettre le pays sous tension pendant les jours les plus froids.

C’est aussi un moyen, pour tous, de faire des économies alors que les factures sont de plus en plus élevées à la fin du mois.

Chauffage : "La règle, c'est de se chauffer à 19°C"

Le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, qui devrait contenir la hausse des prix à 15% pour l’année 2023. Lors d’une conférence de presse donnée le 14 septembre dernier, la Première ministre Elisabeth Borne précisait que cela correspondrait à une hausse de 25 euros par mois pour le gaz et de 20 euros par mois pour l’électricité. Sans cette aide du gouvernement, la hausse aurait pu être de 180 euros pour de nombreux Français.

En plus de ce coup de pouce, le gouvernement veut donner les bons réflexes aux Français, surtout en ce qui concerne le chauffage, particulièrement énergivore. Invitée sur BFMTV lundi 26 septembre, la locataire de Matignon a rappelé : "La règle, c’est de se chauffer à 19°C". Une règle, vraiment ? Et bien oui ! Comme l’explique le site du Service public, "dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C".

Si vous vivez en copropriété avec un chauffage collectif, vous ne réglez pas vos radiateurs qui sont donc normalement programmés pour cette température. Si vous vivez dans une maison individuelle, alors vous faites comme bon vous semble. Risquez-vous des sanctions si vous surchauffez votre logement ? Non, puisqu’aucun contrôle n’est prévu, sauf si vous en faites la demande, en cas de dysfonctionnement de votre chauffage. Vous ne risquez donc rien légalement à chauffer au-dessus de 19°C, mais, à l’heure des efforts collectifs, ça ne serait pas très fairplay.

Chaleur : quelle est la température recommandée par pièce ?

Il est toutefois important de rappeler que si le Code de la construction et de l’habitation est simple dispose que la température des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et bureau) doit être limitée à 19°C, les besoins sont différents selon les pièces de votre maison. En effet, si vous êtes en train de cuisiner dans votre cuisine, la chaleur dégagée vous permettra de baisser la température alors que vous monterez le chauffage au moment de vous doucher.

Selon le site d'Engie, vous pouvez opter pour une température de 22°C si vous sortez du bain et la laisser à 17°C le reste du temps quand la pièce est inoccupée. Baisser le chauffage est un geste essentiel en pleine crise énergétique quand on sait que réduire de 1°C le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7 % et inversement.

Il faut savoir que dans les chambres, la température peut être plus fraîche puisque l'ADEME recommande de fixer le thermostat à 16° pour vous garantir un sommeil réparateur et vous réveiller sans mal de tête.