PASSAGE A L'HEURE D'HIVER ET CHANGEMENT D'HEURE DANS LE MONDE : Après le passage à l'heure d'été fin mars 2020, le changement d'heure d'hiver en France serait programmé dans la nuit du 24 octobre au 25 octobre 2020. Si la fin du changement d'heure saisonnier sera bientôt proclamée au plus tôt en octobre 2021, ce passage à l'heure d'hiver sera-t-il le dernier ? Ce changement d'heure sera-t-il appliqué dans l'ensemble des autres pays ? Le point.

Allons-nous changer d'heure cet hiver 2020 ?

Une heure de soleil en moins, mais une heure de sommeil en plus. Selon votre point de vue, voici ce que vous perdrez ou gagnerez cet hiver dans la nuit  du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu à 3 heures du matin. Il faudra, dès lors, enlever 60 minutes à l’heure légale, rappelle le site du service public. Il sera donc 2 heures

Le passage à l'heure d'hiver en octobre 2020 sera problablement l'un des derniers changements d'heure. En effet, plusieurs votes sur le changement d'heure ont déjà eu lieu et un processus est en cours pour mettre un terme à cette mesure.

Changement d'heure 2020 : est-il appliqué dans le monde entier ?

Non. Le changement d’heure dépend en effet souvent de l'importance de variation de la luminosité dans les régions. C'est la raison pour laquelle, le passage à l’heure d’été s'effectue dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Au total, 76 pays du monde appliquent ce changement d'horaires saisonniers. Le Canada, les États-Unis ou le Brésil le pratiquent cependant de manière hétérogène sur l'ensemble du territoire au vu des dimensions du pays, note le site du Service Public.

D'autres ont en revanche abandonné cette pratique. La majorité des pays d’Afrique et d’Asie n’ont as recours au changement d’heure.

L’Europe est par ailleurs l’un des derniers continents à encore se poser des questions sur l’abrogation du changement d’heure. Dans de nombreux autres pays du globe, sa suppression est déjà effective. Elle a laissé place à l’heure d’été ou l’heure d’hiver uniquement. Voici une liste non-exhaustive :

  • L’argentine : l’heure d’été a été abandonné en 2009
  • La Russie : le pays a d’abord conservé l’heure d’été pendant trois ans de 2011 à 2014. Cependant, dans la nuit du 25 au 26 octobre de cette même année, le gouvernement décide de revenir en arrière en adoptant uniquement l’heure d’hiver
  • La Biélorussie : l’heure d’été est abrogé le 15 septembre 2011
  • Arménie : l’heure d’été est abrogé en janvier 2012
  • Egypte : le 20 avril 2011, le cabinet des Ministres émet un décret abolissant définitivement le changement d'heure
  • Turquie : le changement d’heure a été abrogé en 2016 par décision du Conseil des ministres turcs

Il existe toutefois des cas particuliers. Par exemple, à Chypre, l’île se sépare en deux. Le Sud grec applique l’heure d’hiver mais le Nord turc reste à l’heure d’été, suivant la décision de la Turquie de ne plus changer d’heure, détaille le site Changement-heure. 

Coronavirus : changement d'heure en période de confinement

C'est l'annuel passage à l'heure d'été qui pourrait d'ailleurs bientôt prendre fin. Le passage à l'heure d'été interviendra dans la nuit du samedi au dimanche 29 mars. À 2h du matin, il faudra avancer votre montre de 60 minutes. Vous gagnerez donc une heure sur votre confinement.  

La coordination entre les États membres de l’Union européenne devait avoir porté ses fruits en avril 2020 pour que le dernier changement d’heure ait lieu en mars 2021 (pour les pays qui restent à l’heure d’été) ou en octobre 2021 (pour les pays qui restent à l’heure d’hiver). Or, au vu de la situation actuelle, et les autres priorités des gouvernements européens en pleine crise du coronavirus, il n’est pas à exclure que cette date butoir soit reportée.

Partout dans le monde, les initiatives se multiplient pour ralentir la propagation du coronavirus. Exemple en Israël avec cette proposition originale : rester à l’heure d’hiver. Une initiative qui fait écho en France, où le débat sur la suppression du changement d’heure n’est pas clos. 

Changement d'heure 2020 et passage à l'heure d'été 

Les Français ont dormi une heure de moins dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2020Le passage à l’heure d’été s'est effectué à 2 heures. Vous avez ajouté 60 minutes à l’heure légale. Il était donc 3 heures. Les Français auront peut-être moins de temps de sommeil mais le soleil se lèvera plus tôt et se couchera plus tard. L’heure d’été durera 7 mois, soit jusqu’au dimanche 25 octobre 2020, date du prochain, et peut-être dernier, passage à l’heure d’hiver

Histoire du changement d'heure : pourquoi l'a-t-on établi en France ?

Instauré en France à la suite du  choc pétrolier de 1973-1974, le changement d'heure devait être synonyme d’économie d’énergie. L’objectif était de faire correspondre davantage horaires d'activité et d'ensoleillement en réduisant la nécessité d’utiliser l’éclairage en soirée. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées à l’échelle européenne afin de faciliter les échanges entre les États. Cette décision a été actée par la directive européenne de 2001 relative au changement d'heure et transposée dans le droit français par arrêté du 3 avril 2001  du ministre de l'économie. Elle a pris effet le 1er janvier 2002.

Ainsi, au sein de tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l 'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Encore faut-il savoir si l’on soustrait ou si l’on ajoute une heure selon qu'il s'agisse du changement d'heure de l'une ou l'autre saison.

  • À l’heure d’hiver, on recule les horloges d’une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures
  • À l’heure d’été, en revanche, on avance les horloges d’une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures

Autre point important, le décalage à l’heure soleil. Si en hiver, nous gagnons une heure de sommeil, et sommes en décalage d’une heure par rapport à l’heure solaire, le passage à l'heure d'été nous fait artificiellement perdre une heure de sommeil et nous décale de deux heures de l'heure GMT.

Ce procédé est par ailleurs de plus en plus décrié pour les conséquences sur notre santé et pour son inefficacité. En 2017, le Service de recherche du Parlement européen a en effet présenté une analyse  qui précise que si les économies d’énergies existent, leur portée demeure "marginale".

Impact du changement d'heure sur le sommeil

Selon vous, lequel des deux est le plus fatigant pour l’organisme ? Bien que le sommeil, fonctionnant par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours après un changement d’heure saisonnier, il l’est surtout au passage à l'heure d'été. Il est le plus fatigant pour l’organisme.

En effet, en amputant le sommeil d'une heure il peut engendrer chez certains :

  • des troubles de l'endormissement ou de l'attention 
  • des troubles de l'appétit 
  • une baisse de la capacité de travail 
  • des troubles de l'humeur

Changement d'heure : quel impact sur la santé ?

Le changement d'heures a des répercutions plus graves que de simples perturbations du sommeil. En effet, durant la première semaine du passage à l'heure d'été, une hausse de 5% des infarctus est enregistrée. A contrario, une diminution de 5% du nombre d'infarctus est observée dans la semaine qui suit le passage à l'heure d'hiver.

D’après la neurobiologiste Joëlle Adrien, interrogée par LCI, il faut parfois jusqu'à six jours pour s’en remettre. Certains scientifiques le considèrent même comme encore plus néfaste que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux horaires lors des voyages. Les repas, l’heure du réveil et du coucher doivent en effet être décalés.

Ces différents troubles sont encore plus fréquents chez les personnes les plus vulnérables : 

  • les personnes âgées
  • les personnes malades ou hospitalisées.
  • les enfants et les bébés

En effet, pour le cas des personnes âgées, ces dernières sont habituées à dormir à heure fixe et ont un cycle de sommeil très court. Le décalage horaire les bouscule plus intensément que d'autres tranches d'âges plus jeunes. Les bébés sont aussi très touchés. En alternant un coucher/réveil à la lumière du jour, et un coucher/réveil la nuit, cela perturbe leur sommeil. Pour finir, les personnes faibles physiquement ou malades ressentent davantage les perturbations du sommeil dus aux changement d'heure.

Ce changement d’heure saisonnier, souvent controversé, pourrait par ailleurs prendre fin en 2021.

Comment se préparer au changement d'heure ?

Selon les estimations, il faudrait une semaine au corps pour s’adapter à un changement d’heure, explique Eureka Santé. Pour aborder ce bouleversement sereinement il existe quelques astuces :

5 conseils pour bien supporter le passage à l'heure d'été :

  • Décalez vos heures de sommeils. C’est un point commun avec l’heure d’hiver, mais il est nécessaire de l’appliquer pour que votre organisme ne subisse pas le choc.
  • Comment habituer bébé au changement d'heure ? Pour les bébés, modifiez leur rythme de vie.  Il est difficile pour un enfant en bas âge de se coucher alors que le soleil est encore haut dans le ciel. Pour remédier à ce problème et éviter de perturber son sommeil, veillez à décaler ses repas, ses siestes et évidemment le coucher.
  • Fermez les volets à une certaine heure. Cela permet à votre organisme de se caler sur une horaire et s’y tenir même si la lumière du jour est encore présente.
  • Ouvrez rapidement vos volets pour profiter du soleil. Cela égaye vos journées de vous lever et constater qu’il fait jour.
  • Maintenez vos heures de sommeil. Il est important de conserver un rythme de sommeil, surtout dans les jours qui suivent le changement d’heure.

5 astuces pour bien vivre le changement d’heure en hiver :

  • Vous pouvez décaler vos heures de sommeil de quelques minutes deux à trois jours en amont.
  • Il est important de sortir quotidiennement pour profiter de l’ensoleillement que ce soit lors du passage à l’heure d’été ou celui à l’heure d’hiver afin d’éviter la dépression saisonnière.
  • Modifier son rythme de travail est primordial. Se caler sur le soleil permet de profiter davantage de la lumière et, ainsi, éviter tout risque de dépression.
  • Il est important de se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d’heure.
  • Essayez vous à la luminothérapie. Cela consiste en une lumière artificielle qui simule le lever du soleil. Pour les personnes qui se lèvent tôt le matin, vous aurez l’impression que le jour est à vos côtés. 

Consultation des Français et vote sur le changement d'heure

"À la demande du Parlement européen, la Commission a mené au cours de l'été 2018 une consultation publique en ligne sur les changements d'heure saisonniers qui a recueilli 4,6 millions de réponses provenant des 28 États membres (le taux de participation le plus élevé jamais enregistré pour une consultation publique  organisée par la Commission) ", indique le service public. 84% des européens se sont prononcées en faveur de leur suppression.

6 mois plus tard, entre le 4 février et le 3 mars 2019, les Français ont aussi été consultés par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale afin de savoir s’ils étaient pour ou contre le maintien du changement d’heure. Sur les plus de 2,1 millions de réponses recueillies, 83,71% étaient en faveur de la fin de ce procédé et 59,17% des participants ont avoué avoir une préférence pour l’heure d’été.

61% des participants ont par ailleurs répondu qu’ils avaient "une expérience négative ou très négative du changement d’heure", précise le site de l’administration française.

Changement d'heure : bientôt la fin ?

A la suite d’une proposition de la Commission européenne, le Parlement européen a voté le 26 mars 2019, sa suppression (410 "pour" et 192 "contre"). L’heure d’été serait alors uniquement conservée tout au long de l’année. La décision, qui doit toutefois encore être validée par chacun des Etats membres de l'UE, entrera en vigueur seulement en 2021 Quelles en seront cependant les conséquences ?

Quels impacts de la fin du changement d'heure ?

La France a prévu de supprimer le changement d'heure en maintenant l'heure d'été toute l'année, même si ce choix reste à confirmer.

Rester à l’heure d’été toute l’année présentera des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • plus de lumière naturelle serait synonyme de plus de vitamine D ! L’heure d’été nous permettrait en effet de synthétiser davantage cet élément vital à notre organisme en fin de journée.
  • convivialité renforcée : vive les soirées-apéros en plein air plus longues !
  • Tourisme accru : l’heure d’été (plus de deux heures de décalage par rapport à l’heure légale), est en effet propice aux sorties et donc aux consommations.

Inconvénients

Certes, avec l’heure d’été, les Français bénéficient de longues journées/soirées ensoleillées, mais les enfants peuvent, eux, être perturbés. En effet, lorsque, l'heure réelle (astronomique) de coucher du Soleil a lieu jusqu'à 20h et que la nuit ne tombe pas avant 21h, lors des jours les plus longs de la deuxième quinzaine de juin, il ne fait alors pas nuit avant 23h.

  • les enfants de 6-7 ans doivent se coucher en plein jour (vers 20h30, soit plus de deux heures avant la tombée de la nuit),
  • les personnes âgées qui mangent tôt se voient servir leur dîner à l'heure réelle du goûter

En hiver, la venue du jour avec l’heure d’été sera artificiellement reportée à 09h-10h heures du matin (heure astronomique). Conséquences :

  • les enfants se lèveront, petit-déjeuneront et iront à l’école lorsqu’il fera encore nuit.
  • l'heure européenne serait aussi perturbée l’hiver : la France afficherait potentiellement l'heure légale de la Grèce, soit deux heures de plus que l'Angleterre et une heure de plus qu'en Allemagne. Ainsi, l’organisation des communications et des transports serait mise à mal. Les États concernés devraient alors modifier leur propre système horaire pour plus de cohérence.

C’est pourquoi une harmonisation européenne  est prévue.

  • Autre point noir : l’environnement. Les économies d'énergies estimées sur l'ensemble de l'année via le changement d'heure actuel, soit 1,5 milliard de kilowatts-heure, seraient surpassées par les dépenses de chauffage et d'éclairage impliquées par les sombres matinées d'hiver.

Changement d'heure : que va-t-il se passer en 2021 ?

Si en septembre 2018, la commission européenne a proposé la suppression du changement d'heure saisonnier dès 2019, en mars dernier, les eurodéputés ont quant à eux voté un  report de la mesure en 2021. Les Etats-membres décideront toutefois de leur fuseau horaire.

En cause ? Les effets négatifs du changement d’heure sur la santé humaine et les préoccupations soulevées dans des initiatives citoyennes. Le Parlement a donc mené en février 2018 "une enquête approfondie sur la directive actuelle relative aux régimes d’heure d’été et, si nécessaire, à proposer une révision de ladite directive". Le 12 septembre 2018, la Commission européenne a présenté une proposition pour mettre un terme au changement d’heure.

Il n'y a toutefois pas encore de date précise prévue pour cet abandon. L’annuler prend en effet du temps : les États membres doivent transmettre à la Commission européenne leur intention d'abandonner le changement d'heure qui la communique ensuite au Parlement européen. Celui-ci prend alors la décision de la valider ou non. L’arrêt du changement d’heure saisonnier pourrait donc prendre fin au plus tôt en octobre 2021.

Sources :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190304IPR30073/vers-la-fin-du-changement-d-heure-en-2021

https://www.touteleurope.eu/actualite/fact-checking-heure-d-ete-et-heure-d-hiver-on-ne-changera-plus-apres-2019.html

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