illustrationIstock
Par souci d'hygiène, de santé ou tout simplement à cause d'idées reçues, plusieurs spécialités françaises sont bannies dans plusieurs pays ou régions. Découvrez lesquelles.
Sommaire

Spécialités françaises interdites : l’absinthe

Quelques pays comme les Etats-Unis n'ont pas l'opportunité de consommer cette boisson d'adulte si spéciale, l'absinthe. Egalement appelé "fée verte", l’absinthe n’a cessé d’ouvrir des débats dans de nombreux pays dont la France, sur son éventuelle interdiction. Connue pour son côté hallucinogène, cet alcool a été interdit pendant un siècle en France avant d’être de nouveau autorisé. En revanche, de nombreux pays comme la Belgique, le Brésil, la Hollande et la Suisse avaient ou ont toujours banni l’absinthe.

Selon l’Express, cet alcool peut être importé aux Etats-Unis depuis 2007. Néanmoins, il connait des réglementations assez strictes. En effet, l’absinthe ne doit pas contenir de thuione, la molécule responsable des hallucinations, habituellement présente dans le produit.

Sur l'étiquette de l’article en question, ne doit pas figurer le mot "absinthe". Les illustrations ou dessins ne peuvent également pas représenter des images impliquant des effets hallucinogènes et/ou psychotropes.

A lire aussi : Voyage gastronomique : top 5 des destinations les plus savoureuses

Spécialités françaises interdites : le fromage à base de lait cru

Encore une fois, les Etats-Unis ont banni plusieurs produits typiquement français. C’est le cas pour les fromages à base de lait cru. Parmi eux, on trouve le Roquefort et la Mimolette.

Alors que, les Etats-Unis importaient environ 400 tonnes par an de roquefort, soit 2 % de la production française (données de 2009, NDLR), Washington a décidé en janvier 2009 de tripler les droits de douane aux importations du fromage français. C'est ce qu'avait expliqué dans les colonnes du Monde le président de la Confédération générale du roquefort, Robert Glandières.

Les producteurs ont ainsi renoncé à exporter leur fromage dans ce pays. Toutefois, quelques Roqueforts passent la frontière américaine mais avec un prix quatre fois plus élevé dû aux taxes !

Les Etats-Unis n’en sont pas restés là, puisque depuis juillet 2013, la Mimolette française est interdite d’importation. Comme le reprend un article du Huffingtonpost, les inspecteurs de la FDA (administration fédérale chargée de la sécurité alimentaire) estiment que ce produit "semble être, en totalité ou en partie, composée d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture". Ces spécialistes font référence ici au nombre importants de mites présentes dans ce fromage. Il en compte plus de 6 à l'inch carré (6,45 cm2). Et selon eux, ils sont allergènes.

Spécialités françaises interdites : le foie gras

Ce lundi 7 janvier, la Cour suprême des Etats-Unis vient de valider une loi interdisant la commercialisation de foie gras en Californie au nom de la lutte contre la cruauté faite aux animaux. Celle-ci vient mettre un terme à une longue bataille judiciaire entre défenseurs de ce mets de luxe et militants de la cause animale.

Ce combat avait débuté en 2004 avec l'adoption de cet arrêt mais, après être entré en vigueur en 2012, il  a été suspendu par la justice en 2015.

Alors que le foie gras est inscrit au patrimoine gastronomique et culturel français, les producteurs estiment que cette décision nuit à l’image de la filière.

Comme le rappelle le journal régionnal Sud Ouest, Michel Fruchet, président du Cifog, considère qu’il est " inacceptable qu’une telle décision, prise sous l’influence du lobbying de quelques activités orchestrant une désinformation régulière de (leur) production pour prôner le végétarisme par dogmatisme, puisse mettre en danger l’image d’un mets emblématique de l’art de vivre à la française". Dans le même temps, l’association française Peta, défenseur des droits des animaux, s’est félicitée de cette annonce sur son site officiel : "Bonne nouvelle pour les canards et les oies".

Mais l'Amérique n'est pas l'unique territoire à s'engager dans la lutte pour les droits des animaux. En France, bien qu'aucune interdication concernant la consommation de viande de cheval n'est appliquée, certaines personnalités françaises, comme Brigitte Bardot, souhaitent changer les choses.

D'après le magazine Femme actuelle, l'icône du cinéma français aurait, il y a quelques jours, envoyé une lettre à la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, pour qu'elle soutienne l'abolition de l'hippophagie.

Par ailleurs, mauvaise nouvelle pour les adeptes du chocolat. Les oeufs Kinder sont interdits aux Etats-Unis en raison d’une loi qui proscrit les articles non-comestibles placés à l’intérieur d’aliments USA.