De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Chaque année, de nouvelles expressions font leur apparition dans le vocabulaire des jeunes, notamment sous l’influence de TikTok. Finis les "quoicoubeh" et "skeu skeu", cette rentrée 2024 apporte son lot de nouveautés linguistiques que le quotidien 20 minutes a décrypté.
Ces nouveaux mots, souvent incompréhensibles, permettent de se faire comprendre sans trop faire d’effort et de réinventer la langue française. Les plus jeunes utilisent leur propre langage et des codes bien à eux pour communiquer. Ces expressions souvent inspirées de d'autres langues ou encore d’abréviations n’auront plus de secret pour vous.
"On utilise ces expressions parce qu'elles sont cool et on les entend tout le temps sur TikTok"
TikTok continue d’être une source incontournable de créativité linguistique pour les jeunes. C'est là que des expressions comme “apanyinje” ou “vivre pour les satellites” ou “vivre pour les cam’s” ont émergé, avant de s’imposer dans le quotidien des ados. Alexandre, lycéen, explique pour 20 minutes : “On utilise ces expressions parce qu'elles sont cool et on les entend tout le temps sur TikTok.”
Découvrez notre glossaire pour vous aider à mieux comprendre les termes des utilisateurs sur TikTok, au sein de notre diaporama.