Ces 9 prénoms anciens ont totalement disparu

Publié par Suruthi Srikumar
le 03/01/2025
full length shot of an adorable little baby lying on her back and looking at her feet in the living room at home
Istock
Chaque année, les parents se retrouvent dans la même situation : trouver LE prénom pour bébé. Alors que certains prénoms continuent d’avoir la côte, d'autres ont déserté les registres des prénoms. Découvrez-les au sein de notre diaporama.

Le choix d’un prénom pour un enfant est une décision très importante. Chaque année, des milliers de parents se retrouvent confrontés à cette réflexion délicate, oscillant entre originalité et tradition. Si les classements annuels révèlent des favoris comme Gabriel, Alma, Louise ou Ambre, ce sont parfois ces prénoms populaires eux-mêmes qui poussent certains parents à chercher l’exception.

Pour certains, il s’agit d’une volonté de se démarquer, d’offrir à leur enfant une identité unique dès la naissance. Pour d’autres, c’est l’envie de reconnecter avec une histoire familiale, ou encore de revisiter des prénoms tombés dans l'oubli pour leur rendre leur éclat d’antan.

Des prénoms français disparus des registres

Pourtant, derrière cette quête de nouveauté, des trésors oubliés dorment dans les registres d’état civil. Certains prénoms oubliés depuis près d’un siècle, pourraient bien faire leur retour et séduire les parents d’aujourd’hui. Originaux, empreints d’histoire et souvent porteurs de significations profondes, ces prénoms rares s’inscrivent dans une démarche de redécouverte culturelle.

Si vous êtes en manque d'inspiration, voici une liste de prénom ancien français qui ont disparu des registres depuis près de dix décennies, repérés par Aufeminin. 

Vous avez aimé cet article ?

Eudora

1/8
shot of an adorable baby boy playing on the bed at home
Istock

Parmi ces prénoms oubliés, on retrouve Eudora, qui a disparu en 1933. Signifiant “noblesse” et “richesse”, il rappelle des prénoms encore en usage comme Enora ou Dora. 

Amaranthe

2/8
mignonne petite fille souriante enfant couché sur un lit blanc dans la chambre de la garderie
Istock

De même, pour Amaranthe, qui signifie “éternel” en espagnol, a disparu en 1904, mais sa sonorité poétique pourrait séduire des parents en quête d’originalité.

Cyrienne

3/8
mignonne petite fille portant bavoir assis dans une chaise haute
Istock

Cyrienne, qui évoque des femmes protectrices et dévouées, n’a pas été utilisé depuis 1908. Ce prénom, d'origine arabe et latine, était un hommage à Chypre.

Anathilde

4/8
new born baby
Istock

Autre exemple, Anathilde, proche de Mathilde, n’a connu que cinq naissances en deux décennies et a disparu en 1913, mais son allure ancienne pourrait charmer les amateurs de prénoms classiques et rares.

Leonelle

5/8
shot of a baby eating a meal at home
Istock

Leonelle, disparu en 1931, fait écho à Léonie et évoque force et courage. 

Vous avez aimé cet article ?

Amantine

6/8
portrait of cute adorable little african american baby sleep in a white bedroom
Istock

Amantine, cousin d’Amandine, a disparu en 1928 mais porte en lui l’essence de l’amour avec ses racines latines.

Emiliette et Anatoline

7/8
portrait of a crawling baby on the carpet in my room
Istock

Les prénoms comme Emiliette et Anatoline présentent une originalité frappante. Emiliette, mêlant les influences d’Emilie et de Juliette, est chargé de spiritualité, tandis qu’Anatoline, équivalent féminin d’Anatole, évoque la grâce et l’aurore.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama