Prix de l'essence : la nouvelle arnaque qui fait des ravages IllustrationAdobe Stock
Alors que les prix de l'essence continuent de flamber, une arnaque à la "carte carburant" se développe sur Facebook, et elle peut coûter très cher.

Les prix des carburants explosent au grand dam des automobilistes. Dans le même temps, des escrocs en profitent pour prendre encore plus d’argent aux Français. Une nouvelle arnaque a ainsi récemment vu le jour sur Facebook et elle est bien ficelée.

De nouvelles publicités ont vu le jour sur le réseau social, et leur promesse est alléchante : pas moins de 200 litres d’essence pour la modique somme de 1,95€.

Il existe quatre de ces publicités, publiées sur Facebook à partir de pages nommées "Le carburaпt des Français", "Remises sur le carburant pour les Français" ou encore "Cartes de carburant de ToтaІ Іnс.", comme l’ont remarqué nos confrères de BFMTV. Ces publicités évoquent l’existence d’une "carte carburant" offerte par l’entreprise Total à tous les internautes qui accepteraient de remplir un formulaire.

Arnaque à la "carte carburant" : une technique d’hameçonnage dangereuse

Un lien est attaché avec le post, renvoyant vers un site Internet semblable à celui de Total, rendant l’illusion parfaite. La victime est ensuite invitée à remplir un questionnaire basique. Les informations personnelles de la victime doivent ensuite être renseignées à savoir le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, sans oublier le numéro de carte bancaire.

Et c’est ici que se trouve le principal risque puisque les escrocs peuvent ensuite utiliser ces informations comme bon leur semble et notamment faire des achats avec la carte de la victime.

Cette technique d’arnaque s’appelle l’hameçonnage. Comme l’explique La Dépêche, elle consiste à tromper une victime pour la forcer à donner des données personnelles.

La diffusion de cette escroquerie soulève également d’autres interrogations. En effet, Facebook est censé vérifier l’origine des publicités pour éviter de diffuser de telles arnaques. Cependant, il semblerait qu’avec la multiplication des escrocs, la tâche soit de plus en plus complexe pour la plateforme.