Arnaque à la fausse postière : en quoi elle consiste ? Istock
En Île-de-France, deux femmes ont été arrêtées pour "vol à la fausse qualité". Elles se faisaient passer pour de fausses postières afin de dérober les cartes bancaires de leur victimes. Explications.

Une livraison qui peut coûter très cher. En Île-de-France, deux femmes ont été reconnues coupables de "trois faits de vols par ruse”, indique Le Parisien. Leur technique était très simple : se faire passer pour de fausses postières. Comme bien souvent, les deux escrocs avaient une cible en particulier : les personnes âgées.

Munie d’un “gilet jaune estampillé Colissimo” et d’un faux colis, comme le précise le quotidien national, l’une d’entre-elles se présentait aux domiciles de leur victimes prétextant une livraison de colis. Une fois le paquet remis, elle faisait facturer la course.

Pour ce faire, elle présentait un téléphone en guise de terminal de paiement électronique. Ainsi, elle récupérait le code de carte bancaire  de ses faux clients. Il ne lui restait plus qu’à dérober son moyen de paiement et le tour était joué.

Une dame de 86 ans, habitante de Saint-Cloud (92) a été victime de cette escroquerie, précise Le Parisien. Cette fausse livraison lui aura coûté 869 euros. En portant plainte, elle a permis aux enquêteurs de retrouver les arnaqueuses.

Condamnées à six mois de prison

Les coupables de cette arnaque ont été identifiés par les autorités et placés en détention. Il s’agit de “deux jeunes femmes, Melissa G. et Amel G., âgées respectivement de 22 ans et 31 ans”, indique le quotidien national.

Interpellées le 25 avril 2022, elles n’auront passé que deux jours en garde à vue avant de reconnaître les faits. “Elles ont été reconnues coupables au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) de trois faits de vols par ruse et toutes deux condamnées à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt et 12 mois avec sursis”, précise Le Parisien.