Courrier perdu : les astuces de La Poste pour ne pas que ça vous arrive
5 millions. C’est le nombre de courriers jugés "inexploitables" par La Poste en 2020 et donc qui n’ont pas pu être acheminés. Selon des informations données par le groupe à Planet, cela représente 0,07% du volume distribué cette année-là. Les Français envoient de moins en moins de lettres, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne s’en servent plus du tout. Cartes de vœux, documents à transmettre, courriers officiels… Les raisons de poster sont nombreuses et variées.
Courrier perdu : est-on indemnisé ?
Parfois, il arrive qu’un pli que vous attendiez ou que vous aviez pris soins d’envoyer n’arrive pas à destination. Le destinataire a beau vérifier sa boîte aux lettres chaque jour, rien n’y fait, votre lettre ne s’y trouve pas. Cette situation, si elle peut être très embêtante, n’est pas rare et comporte heureusement des solutions.
La Poste n’est pas obligée de vous indemniser pour un courrier perdu mais, s’il s’agit d’une lettre recommandée ou suivie, la situation diffère quelque peu. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du groupe pour effectuer une réclamation. Si votre courrier était suivi, vous serez indemnisé selon le taux du montant de l’affranchissement. S’il s’agissait d’un courrier recommandé, le montant d’indemnisation dépend du taux de garantie que vous avez choisi :
- Niveau R1 : 16 euros
- Niveau R2 : 153 euros
- Niveau R3 : 458 euros
Pour les lettres simples, vous ne serez pas remboursé de votre affranchissement. Heureusement, il existe des moyens simples de s’assurer que votre courrier ne oit pas perdu, donnés par La Poste à Planet. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.
Bien respecter les règles d'adressage
Peu importe que vous adressiez une lettre simple ou suivie, "il faut respecter les règles d’adressage", indique La Poste à Planet. Voici les 5 mentions qui doivent absolument figurer sur l’enveloppe :
- L’identité du destinataire
- Le point de remis (numéro, appartement, étage)
- Le lieu (immeuble, bâtiment, résidence)
- Le numéro, le type et le nom de la voie
- Le code postal et la commune
Faire une réclamation via le service client
Si votre destinataire n’a pas reçu votre courrier, alors n’attendez pas pour déposer une réclamation via le service client 3631. Cela permettra à La Pose d’enregistrer votre pli comme perdu et d’enquêter pour le retrouver.
Ne pas hésiter à remettre son adresse (ou celle du destinataire) à l’intérieur du courrier
Lorsqu’un pli est perdu, il arrive au service Recherches Courrier Colis de Libourne (Aquitaine), le seul habilité à ouvrir les lettres. Les postiers ouvrent les plis, à la recherche d’une adresse dans le courrier, donc n'hésitez pas à remettre celle de votre destinataire ou la vôtre à l'intérieur.
Vous avez 3 mois pour agir
Un pli perdu est stocké pendant trois mois, le temps d’établir un lien avec une réclamation déposée via le service client
Soigner son écriture ou imprimer des étiquettes avec l’adresse
Selon La Poste, "les courriers inexploitables sont majoritairement liés à un problème d’adressage, adresses libellées de manière incomplète ou illisible". On s'applique pour écrire l'adresse sur l'enveloppe ou alors on imprime des étiquettes.
Bien renseigner son adresse au dos
A Libourne, "les postiers mettent tout en œuvre pour que les plis repartent à leur destinataire et, à défaut, pour les retourner à leur expéditeur. Il est donc important que le nom et l’adresse de l’expéditeur soient mentionnés au dos du courrier". Ce n'est pas un détail, il faut mentionner son nom et son adresse au dos de l'enveloppe !