Votre carte de vœux n'est toujours pas arrivée à destination ? Peut-être que votre courrier s'est perdu. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas que ça vous arrive. Voici lesquelles, données par La Poste.
Courrier perdu : les 6 astuces de La Poste pour ne pas que ça vous arrive

5 millions. C’est le nombre de courriers jugés "inexploitables" par La Poste en 2020 et donc qui n’ont pas pu être acheminés. Selon des informations données par le groupe à Planet, cela représente 0,07% du volume distribué cette année-là. Les Français envoient de moins en moins de lettres, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne s’en servent plus du tout. Cartes de vœux, documents à transmettre, courriers officiels… Les raisons de poster sont nombreuses et variées.

Courrier perdu : est-on indemnisé ?

Parfois, il arrive qu’un pli que vous attendiez ou que vous aviez pris soins d’envoyer n’arrive pas à destination. Le destinataire a beau vérifier sa boîte aux lettres chaque jour, rien n’y fait, votre lettre ne s’y trouve pas. Cette situation, si elle peut être très embêtante, n’est pas rare et comporte heureusement des solutions.

La Poste n’est pas obligée de vous indemniser pour un courrier perdu mais, s’il s’agit d’une lettre recommandée ou suivie, la situation diffère quelque peu. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du groupe pour effectuer une réclamation. Si votre courrier était suivi, vous serez indemnisé selon le taux du montant de l’affranchissement. S’il s’agissait d’un courrier recommandé, le montant d’indemnisation dépend du taux de garantie que vous avez choisi :

  • Niveau R1 : 16 euros
  • Niveau R2 : 153 euros
  • Niveau R3 : 458 euros

Pour les lettres simples, vous ne serez pas remboursé de votre affranchissement. Heureusement, il existe des moyens simples de s’assurer que votre courrier ne oit pas perdu, donnés par La Poste à Planet. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Bien respecter les règles d'adressage

1/6
Bien respecter les règles d'adressage

Peu importe que vous adressiez une lettre simple ou suivie, "il faut respecter les règles d’adressage", indique La Poste à Planet. Voici les 5 mentions qui doivent absolument figurer sur l’enveloppe : 

- L’identité du destinataire

- Le point de remis (numéro, appartement, étage)

- Le lieu (immeuble, bâtiment, résidence)

- Le numéro, le type et le nom de la voie 

- Le code postal et la commune 

Faire une réclamation via le service client

2/6
Faire une réclamation via le service client

Si votre destinataire n’a pas reçu votre courrier, alors n’attendez pas pour déposer une réclamation via le service client 3631. Cela permettra à La Pose d’enregistrer votre pli comme perdu et d’enquêter pour le retrouver. 

Ne pas hésiter à remettre son adresse (ou celle du destinataire) à l’intérieur du courrier

3/6
Ne pas hésiter à remettre son adresse (ou celle du destinataire) à l’intérieur du courrier

Lorsqu’un pli est perdu, il arrive au service Recherches Courrier Colis de Libourne (Aquitaine), le seul habilité à ouvrir les lettres. Les postiers ouvrent les plis, à la recherche d’une adresse dans le courrier, donc n'hésitez pas à remettre celle de votre destinataire ou la vôtre à l'intérieur.

Vous avez 3 mois pour agir

4/6
Vous avez 3 mois pour agir

Un pli perdu est stocké pendant trois mois, le temps d’établir un lien avec une réclamation déposée via le service client

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.