Cambriolage : cette habitude pendant la canicule pourrait vous coûter l'indemnisation de l'assurance

Publié par Anouk Dufresne
le 11/08/2025
Illustration
Istock
Lors d'épisode de fortes chaleurs, comme le pays en connaît actuellement, nombreux sont ceux qui adoptent ce réflexe. Une pratique qui peut coûter cher.

Lors des fortes chaleurs, nombreux sont ceux qui, pour chercher un peu de fraîcheur, cèdent à la tentation d’ouvrir en grand portes et fenêtres durant la nuit. Ce geste anodin et fort utile quand les températures grimpent, peut devenir une aubaine pour des cambrioleurs opportunistes.

Les autorités de plusieurs zones urbaines, dont Paris, sensibilisent la population sur les risques accrus de vols sans effraction pendant les fortes chaleurs. Et pour cause, les cambrioleurs en pour s’introduire facilement dans les logements.

Cambriolage : les 10 villes les plus touchées en 2024

Le mois d'août sur le podium

Cette période est le théâtre de nombreux cambriolages. En 2023, le mois d'août s'est classé deuxième des mois enregistrant le plus de cambriolages dans l'Hexagone et outre-mer derrière le mois de décembre, selon les données du service statistique du ministère de la Sécurité intérieure (SSMSI).

Ces statistiques ne sont pas le fruit du hasard. Avec la chaleur, la tentation d’aérer le logement est grande, les occupants pensant avant tout à leur confort, oubliant l'aspect sécuritaire. Pourtant, une simple fenêtre laissée entrouverte et c'est le drame. 

De plus, la chaleur abaisse notre vigilance. Face à cette réalité, les consignes évoluent : fermer portes, volets et fenêtres la nuit, privilégier l’ouverture uniquement lorsque l’on est présent et vigilant. 

Parce qu'en cas de cambriolage, en fonction de votre contrat d'assurance habitation, il se pourrait que votre oubli vous coûte cher. Comme l'explique le comparateur Les Furets, votre assureur peut refuser de vous indemniser ou réduire le montant versé s'il s'avère que vous avez fait preuve de négligence en laissant une fenêtre ouverte.

Vous avez aimé cet article ?

Cambriolages : quel est le profil des logements les plus touchés ?

Prendre soin de ses biens, mais aussi de soi

Le nombre de cambriolage n'est pas le seul à être important durant la période estivale. Les fortes chaleurs entraînent une recrudescence des consultations d’urgence liées à des hyperthermies, des déshydratations ou des complications liées à la chaleur. Ces effets peuvent concerner toute la population, mais certains sont plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, malades chroniques, toutes sont exposées à des conséquences parfois irrémédiables.

Il ne s’agit donc pas simplement de protéger ses biens en période de fortes chaleurs, mais aussi de se protéger ainsi que ses proches. Conserver son logement fermé pendant les heures les plus chaudes, chercher la fraîcheur le soir en toute conscience, rester hydraté, prendre des nouvelles des proches et des voisins… autant de petits gestes salvateurs. 

Google News Voir les commentaires