Maison inoccupée cet été : vérifiez cette clause dans votre assurance

Publié par Thomas Kieffer
le 30/06/2025
le
3 minutes
Départ en vacances
Votre logement reste vide cet été ? Certaines garanties de votre assurance habitation peuvent ne plus s’appliquer au-delà d’un certain nombre de jours. Mieux vaut vérifier votre contrat avant de partir.

Avant de partir en vacances, ayez les bons réflexes pour éviter une mauvaise surprise à votre retour. Parmi les éléments à vérifier : la clause d'inhabitation. 

Qu'est que la clause d'inhabitation / d'inoccupation ? 

Fixée par les assurances elles-mêmes, la clause d'inhabitation / d'inoccupation "stipule la durée pendant laquelle un logement peut rester inhabité tous les ans pour que l'assuré puisse être indemnisé normalement en cas de sinistre" confirme le Lynx.fr. Généralement, cette période d'absence autorisée est comprise entre 30 et 90 jours. Le site spécialisé apporte néanmoins une précision qui a toute son importance : la durée d'absence ne prend pas en compte les week-ends et inclut uniquement "les absences de plus de 3 jours consécutifs". Plusieurs conditions peuvent être imposées par votre assureur, comme l'obligation de couper l'eau, ou d'activer un système de sécurité (alarme). 

Pourquoi vérifier sa clause d'inoccupation avant de partir en vacances ? 

Si votre logement est inoccupé au-delà de la durée maximale indiquée sur votre contrat, vous vous exposez à une diminution d'indemnisation, d'une franchise majorée, voire à une suspension totale de votre garanties en cas de sinistre : (dégâts des eaux, cambriolage, ou encore incendie). Vérifiez ainsi votre contrat avant de partir en vacances pour éviter les mauvaises surprises et demandez, si nécessaire, une modification de votre clause. 

Que faire dans sa maison avant de partir en vacances ? 

Débranchez le plus possible vos appareils électroniques. Même sans les utiliser, votre matériel se met en réalité en "veille" et consomme de l'énergie malgré tout. Les débrancher vous évite ainsi cette consommation inutile. Coupez également les arrivées d'eau pour éviter un éventuel dégât des eaux. Pour éviter d'attirer l'attention, rangez vos objets extérieurs en intérieur, comme le mobilier de jardin, les jouets de vos enfants, ou encore les outils de jardinage. Vous pouvez également donner l'illusion que vous êtes présent, en demandant à un voisin ou à un proche de faire régulièrement le tour de votre habitation et d'ouvrir et de fermer les volets quotidiennement. Découvrez tous nos conseils pour éviter un cambriolage chez vous cet été. 

Inscrivez-vous à l'opération tranquillité vacances (OTV) 

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne afin d'informer la police et/ou la gendarmerie de votre absence lors de vos vacances. C'est le dispositif "Opération tranquillité vacances" (OTV). Les services de police ou de la gendarmerie viennent alors surveiller votre logement, grâce à des patrouilles spécialement mobilisées. Attention, vous devez le déclarer en ligne au minimum 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police et à la veille du départ si vous dépendez de la gendarmerie. Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire. Précisons qu'il est également possible de le donner en main propre dans un commissariat. 

Vous ne partez pas en vacances tout de suite ? Ajoutez un rappel "clause d'inoccupation" dans votre to-do liste avant le départ. 

Partager :

Google News