"Un cap, un calendrier et des perspectives." Voici ce qu'a détaillé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mardi 24 novembre, au JT de 20h. Si l'attestation de déplacement reste, pour l'heure, obligatoire, elle évolue. Faisons le point.
Attestation de sortie : quels sont les nouveaux motifs ?IllustrationAFP

C’est acté, les Français ne pourront pas encore circuler librement. L’attestation dérogatoire de sortie devra les accompagner pour chaque déplacement, au moins jusqu’au 15 décembre. Durant son allocution télévisée qui s’est tenue mardi 24 novembre au soir, le chef de l’État a en effet détaillé un allègement du confinement en trois étapes. S’il a salué "une lente décrue" de l'épidémie de Covid-19 et que "le pic de la seconde phase est passé", il n’est pas encore question de déconfiner. Les restrictions s’assouplissent toutefois, pour le plus grand bonheur des commerçants et de la population.

Confinement : réouverture des commerces dès le 28 novembre 2020

"Je veux nous fixer ce soir un calendrier. Une nouvelle étape s’ouvrira à partir du samedi 28 novembre. Le système de l’attestation restera en vigueur, mais plusieurs changements seront réalité", a notifié Emmanuel Macron.

Première date clé donc, le 28 novembre. Dès samedi matin, les commerces dits non essentiels pour rouvrir leurs portes au public "jusqu'à 21 heures au plus tard", en respectant le nouveau protocole sanitaire, a précisé le chef du gouvernement. Sont également concernés les bibliothèques, les disquaires et les archives. Les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisées, ainsi que les offices religieux, dans la limite de 30 personnes.Pour faire leurs courses de Noël ou pratiquer une activité physique, les déplacements seront désormais autorisés dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement, pour une durée de trois heures. La règle 1 heure/1 km disparaît donc samedi.

En revanche, l’attestation reste obligatoire, et des nouveaux motifs devraient apparaître. Quels sont-ils ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Les gestes barrières préconisés par le gouvernement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.