
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Ne rêvez pas, avoir le privilège de rester travailler à la maison, en pyjama ou pas, n'est pas une option ouverte à tous. Ainsi, les métiers qui nécessitent un contact quotidien avec la clientèle et les collègues de travail ou une présence constante dans l’entreprise ne peuvent y prétendre.
Pour le reste, toutes les activités touchant à la communication (le journalisme et la rédaction), à la création intellectuelle (la correction, la traduction), aux services (la téléprospection, le secrétariat, la comptabilité, le marketing) ou au web (le webmastering, l'infographie) sont les plus concernées par le télétravail.
Avant tout, ne pas se précipiter dans le bureau de son patron : sauf si le télétravail est déjà une réalité dans l'entreprise, on pourrait mal prendre cette demande d'éloignement. La meilleure approche, pour éviter de se le voir refuser, est d'abord de souligner les avantages induits par le télétravail : pour le salarié, des gains de productivité, pour l'entreprise, une réduction des coûts.
Une fois la partie gagné, attention à ne pas tomber dans "l'informel" avec votre employeur : Il faut ainsi veiller à établir un avenant au contrat de travail qui devra indiquer le lieu, les horaires de travail et de contact, ainsi que le matériel utilisé, en principe fourni par l'employeur.
Pour tous ceux qui cherchent à créer leur "petite" entreprise, choisir le télétravail est une bonne option. Financièrement surtout : vos frais sont limités au strict minimum puisqu'en général, un ordinateur, une imprimante, une connexion à Internet suffisent pour débuter.
Attention, travailler à la maison demandera, au début, beaucoup d'organisation et de discipline : il faut apprendre à travailler en solo, et comprendre que le travail à domicile est d'abord... un travail.
Après avoir bien ciblé son offre, il faudra prospecter les clients, réaliser les contrats signés, relancer, facturer... Bref, travailler à la maison n'est, malheureusement, pas de tout repos.
Pour bien vivre en travaillant à la maison, deux écueils importants sont à éviter. Le premier consiste à se faire "envahir" : en travaillant chez soi, il est difficile de faire la distinction entre la maison et le travail. C'est pourtant nécessaire pour préserver ses proches et soi-même.
C'est pourquoi il faut, notamment pour les indépendants, se fixer des horaires de travail. Délimiter précisément son espace de travail est aussi un élément primordial.
Deuxième écueil : l'isolement. Finis les discussions et les moments de détente avec les collègues, alors attention au coup de "blues". N'hésitez pas à sortir et à voir du monde régulièrement.