Astronomie : 4 dates où le ciel va vous surprendre en septembre 2025

Publié par Camille Dorcy
le 25/08/2025
Groupe de personnes observant le ciel
Istock
INTERVIEW. En septembre, les soirées plus fraîches et les nuits dégagées offrent des conditions idéales pour découvrir le ciel. Entre planètes à leur apogée et phénomènes rares, découvrez comment préparer vos observations et quelles dates ne pas manquer avec les conseils d'Élodie Gildore, technicienne en astronomie.

Levez les yeux ! Que vous soyez un passionné d'astronomie ou un débutant curieux, le mois de septembre est le moment parfait pour admirer la danse des astres. Ce mois-ci, plusieurs planètes atteignent leur apogée de visibilité et quelques rendez-vous célestes exceptionnels sont au programme. On fait le point avec Élodie Gildore, technicienne en astronomie chez Optique Unterlinden, leader en France de la vente de matériel astronomique.

Se repérer dans le ciel

Pas besoin d'être un expert pour s'improviser une soirée à la belle étoile. "Pour démarrer, je dirais que le meilleur instrument reste… vos propres yeux !", commence Élodie Gildore.

Elle explique : "À l'œil nu, il y a déjà un univers à explorer. Par exemple, vous pouvez apprendre rapidement les constellations en partant de la Grande Ourse (la fameuse "casserole"). En prolongeant cinq fois la distance du bord de cette casserole, vous tombez sur l'étoile Polaire, la plus importante de toutes. C'est votre repère dans le ciel : elle ne bouge pas et indique le Nord, tandis que tout semble tourner autour d'elle. À partir de ce point, vous pouvez ‘sauter' d'étoile en étoile et de constellation en constellation. Avec un peu de pratique, vous deviendrez bientôt une véritable carte du ciel vivante !".

Plusieurs applications mobiles permettent également d'identifier les objets célestes que vous pouvez observer depuis votre position. Stellarium, Sky Guide, Star Walk : choisissez celle qui vous correspond le mieux, elle s'occupera de vous dire où et quand regarder !

Bien choisir son instrument

Pour une soirée d'observation réussie, il faut d'abord choisir votre outil d'observation :

  • A l'œil nu : de nombreux objets célestes époustouflants sont visibles sans aucun équipement.
  • Aux jumelles : très faciles à transporter et à régler, les jumelles offrent un bon compromis entre confort et qualité de l'observation. Pour les débutants, nous recommandons les jumelles ultra grand angle 2x54 Sky-Watcher qui vous permettront d'allier facilité et émerveillement ! "Ces jumelles ne sont pas faites pour grossir mais amplifier la vision, très agréable pour se balader dans le ciel et apprendre les constellations", précise Élodie Gildore.
  • Au télescope :  pour capturer la beauté des objets célestes, un télescope comme le Sky Watcher 130/900 est un allié précieux. La rédaction l'a testé : son miroir de 130 mm permet de détecter les amas denses et de profiter avec précision des planètes. Facile à prendre en main, il accompagne aussi bien les débuts en astronomie que les soirées d'observation plus ambitieuses. "Si vous avez la chance de posséder un télescope, les opportunités sont infinies : la Lune, Saturne, Jupiter, mais aussi des merveilles du ciel profond comme la galaxie d'Andromède ou les Pléiades… de quoi émerveiller vos soirées", articule la technicienne en astronomie.

Vous avez aimé cet article ?

Bien choisir le lieu d'observation

Pour une soirée d'observation optimale, Élodie Gildore recommande de s'éloigner autant que possible des lumières de la ville. Depuis votre jardin, dans un parc, sur une colline ou dans les champs… A vous de trouver l'endroit idéal pour votre observation céleste. "Laissez aussi à vos yeux le temps de s'habituer à l'obscurité (environ 20 minutes). Évitez les écrans et lumières vives, sinon il faudra recommencer ce temps d'adaptation. Munissez-vous plutôt d'une petite lampe rouge : elle vous permettra de préserver votre vision nocturne", détaille l'experte.

Bien choisir la date !

Si les étoiles nous offrent de magnifiques tableaux chaque soir, certains spectacles n'ont lieu qu'à de rares occasions dans l'année. Découvrez 4 dates incontournables de septembre pour admirer les plus beaux spectacles du ciel : rencontres planétaires, oppositions, éclipses… Un guide pratique pour planifier vos soirées et ne rien manquer, inspiré par le calendrier du site spécialisé Star Walk.

La Pleine Lune et l'éclipse lunaire du 7 septembre 2025

Le 7 septembre à 18h09 GMT, vous pourrez assister à une rare éclipse lunaire totale, aussi appelée "Lune de Sang". Ce phénomène spectaculaire se produit lorsque la Lune, alors dans sa phase de Pleine Lune, passe entièrement dans l'ombre de la Terre. Bien que l'éclipse soit totale entre 17h30 et 18h52 GMT, sa visibilité depuis la France sera partielle car la Lune se lève plus tard. Vous pourrez néanmoins observer une magnifique ombre rougeâtre sur sa surface. L'éclipse sera quant à elle totalement visible depuis l'est de l'Afrique, l'Asie et l'Australie.

La rencontre entre la Lune et Saturne du 8 septembre 2025

Le 8 septembre, la Lune illuminée à 98 % passera à proximité de deux planètes dans la constellation des Poissons. À 17h44 GMT, soit 18h44 en France, elle sera à seulement 3°31' de Saturne, dont les anneaux sont visibles au télescope. Plus tard, à 20h33 GMT, elle s'approchera de Neptune à seulement 2°33'. Equipez-vous de jumelles ou d'un télescope pour révéler ces rapprochements !

La rencontre entre Vénus et Régulus du 19 septembre 2025

Il faudra vous lever aux aurores pour admirer la rencontre entre Vénus et Régulus. Le 19 septembre, à 06h24 GMT, la planète et l'étoile seront visibles 12° au-dessus de l'horizon est.

Saturne en opposition le 21 septembre 2025

Saturne atteindra son opposition à 5h37 GMT dans les Poissons, brillant à magnitude 0.6. Vous pourrez facilement l'admirer à l'œil nu : c'est le moment de l'année où elle brille le plus ! Pour observer ses anneaux, il faudra en revanche vous équiper d'un télescope.

Google News Voir les commentaires