
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Amateurs d’événements célestes, levez les yeux au ciel dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 mars, la Lune va rougir à la faveur d'une éclipse totale.
Désignée bien souvent sous le nom de "Lune de sang", cette éclipse lunaire, la première de l'année, sera visible dans sa phase de totalité depuis le continent américain, une grande partie des océans Pacifique et Atlantique ainsi qu'à l'extrême ouest de l'Europe et de l'Afrique.
Les éclipses totales de Lune se produisent lorsque la Terre, le Soleil et la Lune s'alignent parfaitement, permettant à l'ombre de la Terre de se projeter sur notre astre de nuit, le plongeant ainsi dans l'obscurité. Cette configuration se produit seulement deux à cinq fois par an.
Comme l'explique National Geographic, la lumière du Soleil est réfractée par l’atmosphère terrestre, les couleurs de plus petites longueurs d’onde, comme les bleus et les verts, sont absorbées, tandis que celles de plus grandes longueurs d’onde, comme le rouge, continuent d’atteindre le disque lunaire. C’est ce même effet qui donne aux couchers de soleil leur couleur rouge.
Cette éclipse durera environ six heures et sa phase de totalité un peu plus d'une heure. En France hexagonale, l'éclipse sera totale entre 07h26 et 08h31, avec un maximum à 7h58, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Pas besoin donc, de veiller toute la nuit. Encore faut-il que le ciel soit dégagé.
Les Antillais et les Guyanais feront partie des privilégiés puisque contrairement aux habitants de l'Hexagone, ils pourront admirer la totalité de l'éclipse. L'éclipse sera également visible en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Aux Antilles, l’ombre de la terre commencera à grignoter la lune à 1h06 du matin (heure locale), le pic sera atteint à 2h58 et la fin du phénomène est attendue à 4h47.
En Guyane, l'éclipse totale commencera à 3 h 26 et se terminera à 4 h 31. La dissimulation maximale aura lieu à 3 h 59.
Si vous souhaitez tout de même assister au spectacle, plusieurs sites proposent des diffusions en direct. Vous pourrez vous rendre sur la chaîne YouTube du site d'astronomie Time and Date dès 6h du matin. Le Planétarium Adler organise également une diffusion en direct de l'éclipse lunaire totale à partir de 3h du matin, depuis le campus de la Southern Illinois University Carbondale.