
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Les arnaqueurs continuent de sévir en France, usant de multiples stratégies et types d’arnaques. Les deux principales catégories d’escroqueries sont les ventes trompeuses et les arnaques par chantage ou par piège. D’après une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales datant de 2020, 75% des arnaques portent sur l’achat d’un produit ou d’un service. Au sein de cette catégorie, la plupart des arnaqueurs opèrent aujourd’hui par le biais d’internet.
En effet, un mode opératoire classique réside dans le fait d’exploiter les plateformes de vente d’objets de seconde main : une fois sur deux, les acheteurs ne reçoivent jamais le produit acheté. Les principales catégories de produits concernés sont les suivantes : les biens de consommation tels que les vêtements ou encore la nourriture, à hauteur de 33%, l’équipement notamment automobile, mobilier ou encore électroménager, à hauteur de 21%. Enfin, les biens dits "culturels", comme les spectacles ou les concerts, constituent 12% des articles faisant l’objet de ventes frauduleuses.
Si vous êtes victime d’une arnaque, il se peut que vous ne vous en rendiez compte qu’une fois qu’il est trop tard. Cela vaut particulièrement pour les arnaques à distance. Dans le cas d’escroqueries impliquant un contact en face à face entre l’arnaqueur et sa victime , il se peut que cette dernière se rende compte de la supercherie durant l’échange. Evidemment, il est vivement conseillé d’y mettre un terme, ou même de signaler à l’arnaqueur qu’il est démasqué pour éviter d’en payer les frais.
Cependant, une telle situation peut s’avérer très stressante, anxiogène et même paralysante. Il est alors très difficile de se défendre et nombreux sont ceux qui collaborent avec l’escroc alors même qu’ils savent pertinemment qu’ils sont en train de se faire avoir . Il faut donc réagir le plus tôt possible, pour ne pas laisser les temps au malaise de s’installer. Pour ce faire, il est très utile de savoir reconnaître une arnaque au premier coup d’œil.
Retrouvez donc ci-dessous les 5 arnaques impliquant un contact direct qui sévissent en ce moment.
Dans le cadre de cette arnaque, les escrocs se feront passer pour des techniciens EDF désireux de contrôler l’état de votre compteur Linky. Ils vous presseront alors de le faire réparer pour une somme pouvant aller jusqu’à 6 000 euros ! Il s’agit bien évidemment d’une arnaque.
Ici, les arnaqueurs se font passer pour des agents métropolitains, cherchant à vous vendre des bacs et des calendriers. Il n’en est rien ! Ce sont des imposteurs qui cherchent simplement à s’introduire chez vous pour vos dérober vos biens, comme le rapporte actu.fr.
Dans le cadre de cette arnaque, l’escroc se fera passer pour un spécialiste du matelas et vous proposera de passer en revue l’état de votre matelas à domicile. Une fois face au lit, il éventrera discrètement ledit matelas à l’aide d’un cutter avant de vous en proposer l’achat d’un nouveau, comme le rapport l’UFC Que-choisir.
Dans ce cas de figure, les arnaqueurs se feront passer pour des artisans quelque peu insistants, proposant d’effectuer des travaux à votre domicile pour un prix très attractif. Ils vous feront payer par carte bancaire, mais prélèveront de fait une somme bien plus importante que celle que vous vous étiez engagé à régler.
Cette arnaque consiste à se faire passer pour un représentant d’une association caritative et de faire du porte à porte pour récolter des soi-disant « dons ». L’arnaqueur gardera en fait pour lui tout l’argent liquide que ses potentielles victimes lui donneront, comme le rapporte Ouest France.