Arnaque au double appel : tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau procédé

Publié par Matthieu Chauvin
le 07/03/2025
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Une arnaque d'un nouveau genre, mais toujours par téléphone, risque d'arriver bientôt en France, si ce n'est déjà le cas. Le but : vous faire signer un contrat qui n'offre en réalité aucun service. Voici comment les escrocs procèdent.

Par téléphone, par mail, par démarchage à domicile ou même par courrier... L'imagination et les outils à disposition des escrocs pour tenter de vous arnaquer son aujourd'hui quasiment sans limite. Le site Presse Citron rapporte une fraude massive qui sévit depuis quelques mois en Espagne et qui risque fort de passer la frontière dans les semaines qui viennent : l'arnaque au double appel.

L'arnaque au double appel fait déjà des ravages

C'est le média en ligne qui l'affirme. Les autorités ibères ont ainsi dû prendre des mesures pour alerter la population et essayer d'endiguer les dégâts que génère cette arnaque. Son principe : un faux conseiller appelle le smartphone ou le fixe de sa potentielle victime. Il se fait passer pour un représentant de son opérateur téléphonique et lui annonce une augmentation prochaine du prix de son forfait mobile (généralement une dizaine d'euros d'aprè Presse Citron). Résultat, l'effet recherché par les escrocs s'installe : l'interlocuteur est pris d'anxiété, s'angoissse, ne sait pas comment réagir.

Une fois que la "proie" raccroche, elle est immédiatement recontactée par un second appel : un nouveau faux conseiller se faisant passer pour la concurrence lui propose une offre beaucoup plus avantageuse. Il évoque même l’OCU (Organisation des Consommateurs et des Usagers), organisme de référence au-delà des Pyrénées. La potentielle victime, rassurée, risque alors de signer un contrat dans la précipitation, persuadée de réaliser une bonne affaire. Evidemment, ce contrat ne débouche sur rien et les escrocs ont en poche ses coordonnées bancaires.

Pour le moment, aucun cas n'a été recensé en France, mais si cela vous arrive, il y a des éléments de bons sens à connaître et des réflexes à avoir, comme le rappellent Presse Citron et Capital. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

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Pas de changement sans courrier

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Presse Citron précise que votre opérateur téléphonique, s'il vous impose une augmentation de tarif, le fera systématiquement par courrier au préalable. Si une telle annonce est faite directement par téléphone, raccrochez ! 

Ne cédez pas au sentiment d'urgence

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Comme évoqué, c'est ce que les escrocs cherchent : vous faire ressentir un sentiment d'urgence. N'y cédez pas et prenez le temps de réfléchir.  Faites les vérifications nécessaires.

Contactez votre opérateur

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Si vous recevez le deuxième appel et qu'un contrat alléchant vous est proposé, ne communiquez aucune information personnelle et raccrochez. Contactez votre opérateur téléphonique pour savoir si des changements sont prévus.

Ne communiquez aucune information personnelle

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Comme nous vous le rappelons régulièrement, un conseiller ne vous demandera jamais au téléphone des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Si c'est le cas, raccrochez ! 

Faites jouer le délai de rétractation

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Si l'escroquerie consiste à vous faire signer un véritable contrat pour vous faire quitter votre opérateur d'origine, vous bénéficiez du délai de rétractation légal de 14 jours. N'hésitez pas à le faire valoir par courrier ou e-mail. 

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Ne répondez pas aux numéros inconnus

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Le démarchage téléphonique est de plus en plus encadré suite à l'échec du dispositif Bloctel. Le plus sûr, pour ne pas se faire avoir, est de ne pas répondre aux appels masqués ou aux numéros que vous ne connaissez pas. Certains téléphones dernière génération détectent eux-mêmes les numéros potentiellement frauduleux.

Attention à cette arnaque française

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Cette arnaque est désormais bien installée en France. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a récemment émis une alerte relaie Presse Citron. "Un faux fonctionnaire (qui se présente parfois comme un agent de la DGCCRF) vous appelle et indique que des achats frauduleux ont été effectués en votre nom" : le but obtenir vos coordonnées bancaires. Là encore, c'est interdit : raccrochez !

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