Face au recul de l'épidémie, Emmanuel Macron a annoncé un possible allègement de restrictions dans les parties du pays où le virus circule peu. Dans certains départements, pourtant, le Covid-19 continue de se propager. Voici ceux où le taux d'incidence est supérieur à la moyenne nationale.
Allègement des restrictions : les départements où le taux d'incidence est encore élevé

L'épidémie recule doucement mais sûrement dans l'Hexagone.  D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, moins de 10 000 nouveaux cas ont été enregistrés le mercredi 15 septembre. Par ailleurs, l'organisme recense 2 991 nouvelles hospitalisations liées au Covid-19 sur les sept derniers jours, dont moins de 800 admissions en soins critiques. Ces chiffres sont encore élevés, mais en constante baisse ces dernières semaines. En outre, près de 50 millions de Françaises et Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le virus. 

"On va être amené de toute façon à alléger les contraintes", déclare Emmanuel Macron

En déplacement à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), le président de la République a évoqué un allègement de certaines restrictions anti Covid dans les semaines à venir. Selon BFMTV, Emmanuel Macron aurait indiqué qu'il y a des départements "où on va être amené de toute façon à alléger les contraintes". Il aurait ensuite ajouté que le pays se trouve "sur la bonne voie" pour améliorer la situation sanitaire. Auprès de la chaîne d'information en continu, l'Élysée a demandé à ne pas "surinterpréter" les propos du chef de l'État. L'exécutif affirme également que les critères pour lever ou assouplir des restrictions dans certains départements seront le taux d'incidence et le taux d'hospitalisation, soit les mêmes qu'auparavant.

Au sujet du pass sanitaire, Emmanuel Macron a toutefois précisé "qu'il ne faut pas exclure qu'il y ait besoin, pour les territoires qui sont encore sous forte pression de l'épidémie, de cet instrument, qui est provisoire, mais qui évite de fermer les structures". Quels sont les départements où le Covid-19 circule encore fortement ? Dans notre diaporama, découvrez les 25 départements dont le taux d'incidence est supérieur à la moyenne nationale (99,2 personnes testées positives pour 100 000 habitants). Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France de la semaine du 6 au 12 septembre 2021. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.