Alimentation et inflation : une association tire la sonnette d’alarme et réclame une aide pour les plus modestesIllustrationIstock
Face à l'inflation galopante, de nombreuses familles modestes peinent à s'alimenter sainement. L'association Familles rurales préconise donc une aide pour pallier ce phénomène. Quel serait le montant préconisé ? On fait le point.

Comme on le sait tous, l’inflation continue de battre son plein, notamment en ce qui concerne les prix dans les supermarchés. Les produits de première nécessité, tels que l’alimentaire et les articles d’hygiène se trouvent particulièrement impactés. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des Français se trouve mis à mal, le régime alimentaire de nombreux foyers souffre, en quantité mais surtout en qualité. Une étude de l’Iserm, publiée ce lundi 20 février, alerte d’ailleurs sur l’obésité en France, comme le rapportent nos confrères de Var-Matin.

Face à cette situation, l’association Familles rurales a publié ce mercredi son Observatoire des prix annuel, comme le rapporte le Huffington Post. Force est de constater que, pour s’alimenter sainement, il faut payer cher. En effet, l’association stipule dans son rapport qu’une famille composée de deux parents et de deux enfants aurait à débourser au minimum 477 euros mensuels pour se procurer des produits de saisons variés, correspondant aux préconisations du Plan national nutrition santé.

Alimentation et inflation : une aide au coût minime pour la bonne santé des Français précaires

Or, ces 477 euros seraient supérieurs de près de 65 euros au budget que les familles les plus modestes peuvent se permettre de consacrer à leur courses alimentaires à l’heure qu’il est. L’association a donc entrepris, par le biais d’une lettre, de demander au ministre de la Santé François Braun de mettre en place une allocation équivalente à ce montant pour les familles se trouvant au niveau du seuil de pauvreté.

Pour ce qui est du financement de cette aide, Familles rurales a évalué son coût à environ 7.2 milliards d’euros. L’association soutient que les dépenses engendrées par les soins prodigués à des personnes souffrant de maladies liées à une alimentation malsaine atteignent, eux, près de 20 milliards d’euros : le calcul est vite fait !