INTERVIEW. Les accidents domestiques et plus particulièrement les incendies sont loin d'être anecdotiques. Il s'en produit un toutes les 2 minutes en France ! Idées reçues, gestes à appliquer… Jean-Vincent Raymondis, Directeur général de Saretec, nous explique comment limiter les risques en cette période de confinement.
Accidents domestiques : ces comportements à risque qui vous rendre vulnérable durant le confinementIllustrateurIstock

Le nombre d’incendies domestiques a bondi de 50 % en dix ans ! C’est ce que révèle la deuxième édition de l’Observatoire de la Sécurité des Foyers créé par Covéa, Verisure et Saretec. En 2018, 211 000 incendies domestiques sur 3,6 millions de sinistres "habitation" indemnisés par les assureurs ont été comptabilisés, soit 6%. Il s’en produit d’ailleurs un toutes les 2 minutes en France (contre 19 minutes dans l’esprit des Français). Face à ces sinistres trop souvent sous-estimés, il convient de sensibiliser la population. D’autant plus en cette période de confinement, durant laquelle les Français y sont plus exposés.

"Avec le développement du télétravail et les périodes de confinements, les Français sont de plus en plus à leur domicile. Il est essentiel qu’ils prennent conscience que le risque incendie existe bel et bien malgré leur présence à domicile et que des gestes simples existent pour limiter ce danger", indique Jean-Vincent Raymondis, Directeur général adjoint de Saretec.

Incendie domestique : un risque bien trop sous-estimé

Le rapport met en évidence un point inquiétant. Si un Français sur 3 a déjà été confronté à incendie directement ou via son entourage, "beaucoup pensent encore que cela ne peut arriver qu’aux autres", nous détaillent l’expert. Le cambriolage demeure d’ailleurs le sinistre le plus craint pour son domicile (55%), suivi des actes de malveillance et de dégradation (34%). "Bien que son nombre soit élevé", l’incendie n’arrive qu’en 3ᵉ position, avec 33%. Pis, "près de 9 Français sur 10 considèrent le risque d’incendie faible pour leur résidence principale", stipule l’étude.

Quels sont les comportements les plus à risque ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Gard : une maison est victime de départs d'incendie électriques inexpliqués

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.