Les accidents domestiques sont nombreux et peuvent parfois avoir de lourdes conséquences. La GAV, ou garantie des accidents de la vie, peut permettre de toucher une indemnisation. Explications.
©iStockIstock

Qu’est-ce que la GAV ?

La garantie des accidents de la vie (GAV) est un contrat d’assurance non obligatoire. Celui-ci couvre différents types d’accidents, à commencer par les accidents domestiques n’étant pas causés par un tiers. Ainsi, si vous vous blessez en bricolant ou en chutant, la GAV peut se révéler très utile. Cette assurance peut également permettre de toucher une indemnisation en cas de catastrophe technologique ou naturelle, pour des accidents médicaux ou pour des dommages causés par une agression ou un attentat. Les voyages, les sports ou encore les activités scolaire ou extra scolaires de vos enfants peuvent également être couverts par la GAV selon les garanties définies en amont avec votre assureur. Autant dire que la liste est longue et que souscrire à une garantie des accidents de la vie est recommandé.

Quel niveau d’indemnisation pour la GAV ?

Il est difficile, voire impossible de définir clairement le niveau d’indemnisation de la GAV. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, à commencer par les clauses du contrat d’assurance que vous avez signé, d’où l’importance de bien se renseigner en amont et de faire jouer la concurrence. De plus, votre société d’assurances va fixer un seuil d’intervention pour savoir à partir de quel niveau d’incapacité physique un accident de la vie est indemnisable. Ce taux d’incapacité doit être évalué par un médecin expert ou, le cas échéant, par le médecin-conseil de votre assureur. A noter que le taux minimal d’invalidité est de 30 %, mais que certains assureurs proposent des contrats avec des taux de 10 %, voire moins. Le montant de l’indemnisation n’est pas fixé à l’avance, mais calculé en fonction des sommes perçues généralement par des victimes d’accidents domestiques du même ordre.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.