Dieselgate : 4 constructeurs mis en examen

Publié par Rédaction
le 14/06/2021
abacapress
© DR
En 2015 éclatait le scandale mondial du Dieselgate. Plusieurs constructeurs sont aujourd’hui mis en examen. Des millions de propriétaires français pourraient exiger un remboursement...

Le diaporama indique les marques mises en examen dans le scandale du Dieselgate et qui risquent de devoir indemniser les propriétaires. Source : La Charente Libre

L'affaire avait fait alors grand bruit et plongé le secteur automobile au cœur d'un scandale sans précédent. En 2015, l'entreprise allemande Volkswagen était contrainte de reconnaître qu'elle avait trafiqué ses véhicules avec un logiciel. L'objectif de ce dispositif : "Faire apparaître (Ndlr : les véhicules) moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes", rappelle La Charente Libre.  

Comme l'explique France Info, l'ampleur de la tromperie est immense. Au total, "le constructeur allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules diesel" avec le fameux logiciel. En France plusieurs centaines de milliers de véhicules sont concernés par la fraude.

Dieselgate : quelles sont les marques au cœur du scandale ?

L'affaire n'aurait peut-être jamais été révélée sans l'International Council on Clean, une organisation non-gouvernementale américaine. Ce sont des tests indépendants menés par des chercheurs de Virginie Occidentale qui "ont mis au jour d'étranges écarts entre les émissions réelles et déclarées de gaz", expliquait BFMTV à l'époque des faits. 

L'ampleur du Dieselgate est considérable. La classe politique demande des explications. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel appelle Volkswagen "à faire preuve d'une totale transparence" et à "s'expliquer sur l'ensemble du processus". Dans l'Hexagone, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, invite la firme "à clarifier au plus vite".

Cinq ans plus tard, l'enquête a abouti à la mise en examen de Volkswagen mais également de trois autres géants du secteur automobile pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal". Selon La Charente Libre, plusieurs millions de propriétaires en France pourraient demander à être indemnisés. Découvrez la liste des marques concernées.

Vous avez aimé cet article ?

Renault

1/5
brie comte robert, france - july 17, 2016  this is a photograph of a renault dealership
Istock

Le constructeur français fait partie des marques qui pourraient devoir indemniser les propriétaires de ses véhicules. D'après Gilles Leborgne, directeur de l’ingénierie du groupe Renault , "il n’y a pas et il n’y a jamais eu de logiciel truqueur dans les moteurs Renault". 

Peugeot

2/5
Creative Commons

La marque au lion, elle aussi, pourrait bien devoir un jour dédommager les Français ayant acheté un de ses modèles. 

Citroën

3/5
Creative Commons

Tout comme Renault et Peugeot, la firme aux chevrons fait partie de ces constructeurs mis en examen pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal". 

Volkswagen

4/5
Creative Commons

C'est la marque par qui le scandale est arrivé. La célèbre entreprise allemande pourrait donc avoir à dédommager des milliers de propriétaires trompés sur le véritable impact écologique de leur voiture. 

Fiat-Chrysler

5/5
Creative Commons

Le groupe n'est pour le moment pas encore mis en examen. "Fiat-Chrysler sera convoqué début juillet 2021", selon les informations de La Charente Libre et de l'AFP. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News