En 2015 éclatait le scandale mondial du Dieselgate. Plusieurs constructeurs sont aujourd'hui mis en examen. Des millions de propriétaires français pourraient exiger un remboursement...
Dieselgate : les constructeurs qui pourraient devoir vous indemniser

Le diaporama indique les marques mises en examen dans le scandale du Dieselgate et qui risquent de devoir indemniser les propriétaires. Source : La Charente Libre

L'affaire avait fait alors grand bruit et plongé le secteur automobile au cœur d'un scandale sans précédent. En 2015, l'entreprise allemande Volkswagen était contrainte de reconnaître qu'elle avait trafiqué ses véhicules avec un logiciel. L'objectif de ce dispositif : "Faire apparaître (Ndlr : les véhicules) moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes", rappelle La Charente Libre.  

Comme l'explique France Info, l'ampleur de la tromperie est immense. Au total, "le constructeur allemand a reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules diesel" avec le fameux logiciel. En France plusieurs centaines de milliers de véhicules sont concernés par la fraude.

Dieselgate : quelles sont les marques au cœur du scandale ?

L'affaire n'aurait peut-être jamais été révélée sans l'International Council on Clean, une organisation non-gouvernementale américaine. Ce sont des tests indépendants menés par des chercheurs de Virginie Occidentale qui "ont mis au jour d'étranges écarts entre les émissions réelles et déclarées de gaz", expliquait BFMTV à l'époque des faits. 

L'ampleur du Dieselgate est considérable. La classe politique demande des explications. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel appelle Volkswagen "à faire preuve d'une totale transparence" et à "s'expliquer sur l'ensemble du processus". Dans l'Hexagone, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, invite la firme "à clarifier au plus vite".

Cinq ans plus tard, l'enquête a abouti à la mise en examen de Volkswagen mais également de trois autres géants du secteur automobile pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal". Selon La Charente Libre, plusieurs millions de propriétaires en France pourraient demander à être indemnisés. Découvrez la liste des marques concernées.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.