Vous l'ignorez peut-être, mais il est fort possible que la couverture de votre régime de base se révèle insuffisante pour vous assurer un maintien optimal de votre niveau de vie en cas d'accident de la vie. 
Istock

Souscrire un contrat de prévoyance individuel : quand faut-il y penser ?

Il existe de multiples situations qui requièrent de souscrire un contrat de prévoyance individuel. De fait, si vous n'êtes pas salarié par exemple, vous ne disposez pas de couverture prévoyance collective. Quand bien même cela serait le cas, il se peut que vous pensiez être parfaitement couvert par votre régime de base. Ce serait, pourtant, rarement le cas.

A lire aussi : Contrat de prévoyance : les garanties les plus adaptées aux seniors

D'où la nécessité, en premier lieu, de se poser différentes questions. Que se passerait-il, par exemple, si demain vous cessiez de travailler de manière temporaire ou définitive ? Seriez-vous en mesure de subvenir à vos besoins ? Comment les assumeriez-vous et comment assureriez-vous l'avenir de votre famille ? Autant de questions à se poser et de calculs à effectuer pour évaluer le montant des indemnités que vous pourriez percevoir en cas de déconvenue.

Souscrire un contrat de prévoyance individuel : sécuriser votre avenir

Vous l'aurez compris, face aux aléas de la vie (et pour vous protéger vous et votre famille), souscrire un contrat de prévoyance individuel est souvent nécessaire. Et si plus de 80 % des Français considèrent qu'il est essentiel de s'assurer en cas de dépendance, d'invalidité ou de décès, seul un Français sur deux possède un contrat de ce type. Pourtant, en cas d'évènement grave, le fait d'avoir souscrit, au préalable, un contrat de prévoyance individuel permet de compléter les prestations versées par votre régime de base et les éventuels contrat collectifs dont vous disposez. Le but ? Compenser, d'une part, la perte de vos revenus, maintenir et sécuriser, d'autre part, votre avenir ainsi que celui de votre famille.

Souscrire un contrat de prévoyance individuel : une protection adaptée à chacun

La bonne nouvelle tient au fait que les typologies de contrats de prévoyance sont nombreuses, qui plus est modulables. Histoire de s'adapter au mieux à vos besoins... Garantie Accident de la Vie (GAV), garantie prévoyance en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, assurance obsèques... Vous avez le choix. Et, non accessoirement, la possibilité d'élaborer une protection en phase avec vos besoins et ceux de votre famille.

En vidéo - Les Français et la prévoyance

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.