Les contrats de prévoyance constituent un bon moyen pour vous protéger vous et votre famille en cas d'accident de la vie. Mais certains se révèlent mieux adaptés que d'autres aux besoins des seniors. Zoom sur les garanties proposées.
Istock

Contrats adaptés aux séniors : des garanties liées à la prévention des risques

Certaines garanties peuvent se révéler plus pertinentes que d’autres lorsque l’on avance en âge. Les mutuelles et les assureurs en ont pris la juste mesure si bien qu’ils sont nombreux à proposer, dans leurs contrats de prévoyance, des garanties ainsi que des services complémentaires qui se veulent parfaitement adaptés aux seniors.

A lire aussi : Prévoyance : 5 conseils pour bien choisir votre contrat

Au rang des prestations qui peuvent se révéler utiles, la prévention des risques apparaît comme essentielle. Elle est généralement proposée et offerte en plus des garanties de base figurant sur votre contrat. Elle peut prendre la forme d’un guide pratique au sein duquel apparaissent différents conseils en vue, par exemple, de dépister certaines maladies à l’instar du diabète ou de l’hypertension. Vous pouvez également être amené à recevoir des ouvrages comportant des conseils diététiques. L’objectif étant de vous permettre de conserver une bonne hygiène de vie et d’avoir les bons réflexes alimentaires.

Contrats adaptés aux séniors : ne pas négliger les éventuelles chutes

De fait, lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance, une autre garantie à privilégier concerne la prévention des risques de chutes et d’accidents. Bien souvent, ce type de garantie est déjà inclus dans votre contrat. Assurez-vous en cependant pour parer toutes déconvenues. Ce d’autant plus qu’en vieillissant, vous pourriez être amené à aménager votre domicile en vue d’être maintenu chez vous dans les meilleures conditions de vie possibles. Cerise sur le gâteau, selon le contrat de prévoyance dont vous disposez, vous pouvez, parfois, bénéficier de services additionnels particulièrement bienvenus. A commencer par de la téléassistance afin, tel que son nom le suggère, d’être en mesure de prévenir les services compétents ou vos proches en cas de chute ou d’accident.

Contrats adaptés aux séniors : et parfois des aides personnalisées ?

Au-delà de cela, sachez qu’il est possible d’obtenir une aide personnalisée. Tout dépend, là encore, de votre assureur et du contrat que vous avez souscrit. Certains établissements organiseront même des réunions de prévention et feront appel à des professionnels de santé pour vous aiguiller.

A noter, enfin, que certains assureurs n’hésitent pas aujourd’hui à travailler main dans la main avec des associations afin de mettre en place des groupes de paroles destinés aux seniors qui aspirent à échanger sur différents sujets de la vie courante et/ou à dialoguer sur des thématiques portant sur la prévention des risques.

En vidéo - Ces technologies discrètes qui sauvent des vies chez les seniors

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.