Piqûre de méduse : oubliez le pipi, la carte bleue est bien plus efficace

Publié par Matthieu Chauvin
le 12/08/2025
Méduse
Istock
Illustration
Vous avez certainement entendu ce conseil, fruit d'une croyance populaire à la dent dure : en cas de piqûre de méduse, voire d'oursin, il faut vite uriner sur la plaie. Or, c'est un très mauvais réflexe. Cela risque au risque au contraire d'aggraver la situation. Pour vous soulager, il y a, entre autres, une méthode mois radicale, dont l'accessoire salvateur se trouve dans votre portefeuille.
 

Ce que l'on appelait autrefois les "croyances populaires", aujourd'hui les "légendes urbaines", sont parfois tellement ancrées dans les mentalités, qu'il est difficile de ne pas y penser quand adviennent certaines situations. Exemple commun avec les piqûres de méduses, très fréquentes sur tout le littoral français en été. "Faites pipi sur la plaie" vous crie un des vacanciers qui s'agglutinent, dans le but de soulager votre proche qui se tord de douleur. Or c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Non, l'urine n'a pas de propriétés antiseptiques

Contrairement a ce qu'ont longtemps cru les scientifiques les plus compétents, l'urine n'est pas stérile, encore moins antiseptique. Elle peut transmettre des maladies via les bactéries et microbes qu'elle contient. Voilà pourquoi faire pipi sur une plaie est une très mauvais idée. Sur le sujet, la SNSM (Société national des sauveteurs en mer) est très claire à ce propos : "Uriner sur la plaie ne sert à rien sinon à provoquer d’éven­tuels risques de surin­fec­tion."

Piqûre de méduse : faites chauffer la carte bleue ! 

En revanche nous apprenait le docteur Vincent Valinducq dans l'émission Bonjour ! La Matinale TF1 du  juillet dernier, un accessoire inattendu peut servir à calmer la douleur, à utiliser dans un ordre bien précis : votre carte bleue ! La piqûre de méduse, qui est ressentie comme une brûlure ou un chic électrique, la plupart du temps quand on se baigne, est provoquée par les tentacules venimeuses de l'animal. Celles-ci laissent sur la peau comme une rougeur ou une trace de la même largeur qu'un tentacule. Voici comment procéder, sans paniquer même si c'est douloureux : 

  • si vous vous souffrez de démangeaisons, ne vous grattez surtout pas :
  • rincez la plaie à l'eau de mer (surtout pas à l'eau douce, voir plus bas) :
  • appliquez du sable sur l'ensemble de la plaie ;
  • utilisez votre carte bleue comme un grattoir, sans trop appuyer : en même temps que le sable, vous retirerez les petits filaments urticants laissé par le tentacule ;
  • rincez à nouveau à l'eau de mer et désinfectez sur place si vous le pouvez en allant à la pharmacie par exemple en l'absence de poste de secours (antiseptique + pommade anti-inflammatoire si besoin conseille la SNSM).

Vous avez aimé cet article ?

N'utilisez surtout pas d'eau douce pour rincer la plaie

En effet, la différence de salinité entre l'eau douce (en bouteille ou celle de la douche de plage par exemple) peut amplifier la douleur en faisant "éclater les petits cellules urticantes" qui libéreront plus de venin insiste le docteur Valinducq. Appliquer de l'alcool sur la plaie est aussi inutile et va avoir le même effet. Si vous n'avez pas votre portefeuille à disposition, une carte postale peut remplacer la carte bleue, ou encore une pince à épiler qui sera très efficace pour retirer délicatement les filaments (idem avec la ou les aiguilles d'un oursin). Respectez tout de même les étapes énoncées ci-dessus, dans l'ordre.

Une blessure majoritairement bénigne 

Courante, la piqûre d'une méduse est douloureuse sur le moment mais reste bénigne la plupart du temps. Si elle laisse une cicatrice, celle-ci disparaîtra en 3 à 4 semaines mais devra être protégée du soleil d'ici la fin des vacances. Sur le moment, si vous voyez la plaie virer à l'œdème ou que avez des difficultés à respirer, prévenez les secours sans attendre. Si de retour chez vous, elle ne diminue pas, consultez votre médecin. Enfin, autre croyance populaire à ne surtout pas reproduire : comme pour celui des serpents, il ne faut surtout pas essayer d'aspirer le venin ! De sauveteur, vous deviendriez victime.

Google News Voir les commentaires