Ce remède très simple au sel apaise votre mal de gorge en quelques minutes cet été
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver avec la gorge enrouée en plein milieu de l’été. Cette sensation désagréable peut littéralement gâcher vos vacances si vous ne la traitez pas rapidement. Climatisation trop forte, transitions brutales entre chaleur extérieure et fraîcheur intérieure, air sec... Autant de facteurs qui fragilisent les muqueuses. Pour y remédier, un remède simple et naturel peut vous aider : le gargarisme à l’eau salée.
Pourquoi la gorge s’irrite ?
Le mal de gorge, également connue sous le nom de pharyngite virale, est un symptôme fréquent, été comme hiver, qui est dû le plus souvent à une infection bactérienne virale. Les causes principales du mal de gorge peuvent être les suivantes :
- Virus : Le principal agent responsable des angines d'été est souvent le virus de l’herpès, mais d’autres virus comme les adénovirus ou entérovirus, fréquents en période estivale, peuvent aussi être en cause.
- Allergies : Les allergies saisonnières, notamment le rhume des foins, peuvent irriter les voies respiratoires et la gorge, favorisant ainsi l’apparition d’une angine d’été.
- Pollution : L’exposition à la pollution de l’air, à la fumée de cigarette ou à d'autres irritants atmosphériques peut provoquer une inflammation de la gorge et déclencher des symptômes proches de l’angine.
- Conditions climatiques : Les climats chauds et humides facilitent la circulation des virus et augmentent mécaniquement le risque de contracter une angine en été.
L’air sec, quant à lui, assèche les muqueuses et les rend plus sensibles aux micro-agressions du quotidien. “Privés de leur voile protecteur, qui se charge habituellement de barrer la route aux microbes, les narines et la gorge deviennent un terrain d’attaque privilégié pour les bactéries”, indique la Prévoyance mutualiste.
Egalement, la climatisation, réglée au maximum ou utilisée trop longtemps, peut vous exposer à un choc violent lorsque vous sortez de la pièce climatisée . “Confronté à la chaleur sans avoir eu le temps de s’y préparer, votre corps va en surchauffe. Asséchée, surchauffée, votre gorge est la porte ouverte au premier streptocoque qui passe par là !”, prévient l’organisme.
L’astuce du sel
Face à ces petits maux, un vieux remède de grand-mère peut vous guérir rapidement : le gargarisme à l’eau salée. Ce geste, simple et économique, est utilisé depuis longtemps pour soulager l'inflammation locale. Il revient aujourd’hui en force sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme TikTok. De nombreux utilisateurs ventent les mérites de ce remède naturel, comme Claire Sorlie, une nutritionniste américaine qui partage des astuces et des recettes “homemade” sur TikTok.
Comment préparer et utiliser ce remède
Rien de plus simple : il suffit de mélanger une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède (environ 200 ml). L’eau ne doit être ni froide, ni brûlante, mais à température ambiante. Une fois le mélange prêt, faites un gargarisme de 30 secondes à une minute, sans avaler l’eau, puis recrachez.
Le geste peut être répété jusqu’à trois fois par jour, en évitant de dépasser cette fréquence pour ne pas irriter davantage les muqueuses. Il est conseillé de le faire après les repas ou en fin de journée, lorsque la gorge est particulièrement sollicitée.
Les précautions à connaître
Ce remède, bien que naturel, n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans, qui risquent d’avaler l’eau par inadvertance. Il est aussi inutile en cas de symptômes plus graves telles qu'une fièvre persistante, des difficultés à avaler, des ganglions douloureux ou encore une fatigue anormale. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose.
Les personnes souffrant d’hypertension ou suivant un régime sans sel devraient également éviter de multiplier les gargarismes sans l'avis d'un médecin.
Ces autres conseils pour soulager la gorge
Outre le gargarisme, il est conseillé de boire régulièrement des boissons tièdes, comme des infusions au miel ou à la camomille. Le repos vocal (éviter de trop parler ou de crier), l’arrêt du tabac, et le maintien d’une bonne hygiène buccale (brossage doux, rinçage) complètent efficacement les soins de la gorge.
Pensez également à humidifier légèrement l’air ambiant, notamment dans les chambres climatisées, à l’aide d’un humidificateur.