Voici comment le clou de girofle soulage naturellement les douleurs dentaires (et ce que dit la science)
Un mal de dents qui surgit un dimanche soir, une gencive enflée ou une petite carie qui lance... Face à ces maux buccaux du quotidien, nos grands-mères avaient leur arme secrète : le clou de girofle. Bien plus qu’un simple ingrédient de cuisine, cette épice est réputée pour posséder des vertus médicinales connues depuis l’Antiquité. Mais que vaut vraiment ce remède, et que dit la science ?
L'eugénol, un actif puissant
Le clou de girofle possède une forte concentration en eugénol, un composé naturel qui combine de multiples propriétés dites thérapeutiques. Il agit comme un antiseptique capable d'inhiber certaines bactéries responsables des infections buccales, comme un anti-inflammatoire pour apaiser les tissus irrités, et comme un anesthésiant pour soulager les douleurs rapidement.
En novembre 2006, une étude publiée dans le Journal of Dentistry, l’eugénol serait aussi efficace qu’un gel anesthésiant classique pour calmer les douleurs dentaires. Son action ciblée permettrait de soulager temporairement les symptômes tout en limitant la prolifération bactérienne.
Comment utiliser le clou de girofle contre les maux de dents ?
Pour calmer les douleurs dentaires, vous pouvez utiliser le clou de girofle de diverses manières. D'abord, entier : il vous suffit de le placer sur la dent qui vous fait souffrir et de le mordiller légèrement pour libérer l'eugénol.
Vous pouvez également l'utiliser sous forme d'huile essentielle : versez-en une goutte dans une cuillère à café d'huile végétale (olive, amande...). Mélangez, et prélevez un peu de votre solution à l'aide d'un coton-tige. Appliquez-le sur la zone douloureuse. Attention à ne pas consommer l'huile pure, sous peine de brûlures. Cet usage est fortement déconseillé aux personnes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants âgés de douze ans et moins. Autre précaution : l'huile essentielle de clou de girofle s'utilise en quantités limitées sur une période de sept jours maximum.
Enfin, vous pouvez utiliser de l'extrait ou une décoction de clous de girofle en bain de bouche. Ce procédé permet de désinfecter et d’apaiser les gencives irritées, notamment en cas d’aphte ou de gingivite légère. Attention à bien recracher après utilisation. À noter : le clou de girofle soulage, mais ne soigne pas une infection dentaire profonde. Il s’agit d’un soutien ponctuel en attendant une consultation médicale.
Les précautions à prendre
Comme tous les remèdes de grand-mère, le clou de girofle doit être utilisé avec parcimonie et discernement. Une mauvaise utilisation peut entraîner des brûlures de la muqueuse buccale, des irritations, des réactions allergiques... Par ailleurs, en raison de ses propriétés vasodilatatrices, le clou de girofle dilate les vaisseaux sanguins. Il peut donc interagir avec certains médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires. Si vous suivez un traitement particulier, vérifiez les possibles interactions avant de prendre tout remède de grand-mère.
Surtout, c'est une solution temporaire : il peut convenir pour une douleur ponctuelle, mais ne saurait se substituer à un traitement médical. En cas de douleur persistante, il convient de faire appel à un professionnel de santé.