La boisson naturelle qui soulage les douleurs de genoux et protège vos articulations

Publié par Matthieu Chauvin
le 05/08/2025
Douleur cheville
Autre
© pexels-kindelmedia
Quand le temps est humide, vous avez les genoux qui grincent ? Vous avez les articulations des chevilles qui chauffent vite après une séance de sport ? Après 40 ans, cela n'a rien d'anormal, mais rien d'inexorable non plus. Et il existe une boisson 100 % naturelle à préparer vous-même, bien plus efficace que les compléments alimentaires qu'on trouve sur le marché.

En prenant de l'âge, dès 40 ans seulement, des douleurs articulaires peuvent survenir au niveaux des genoux, des chevilles, des coudes... Il ne s'agit pas forcément d'arthrose, mais d'une usure normale liée au temps qui passe. Les genoux par exemple sont très sollicités toute la journée quand on est actif : ils portent tout notre poids, subissent des chocs quand on fait du sport... Le cartilage frotte, on commence à entendre des craquements. Et on finit par ressentir des douleurs. Attention, si vous êtes sportif, ça n'est pas une raison pour diminuer vos sorties, au contraire affirment physiothérapeutes et médecins orthopédistes. C'est le meilleur moyen d'y remédier, et une boisson 100 % naturelle peut vous y aider.

Le collagène : un remède naturel pour vos articulations

Le collagène est tout simplement la protéine la plus présente dans le corps humain, ce à hauteur d'environ 30 % ! C'est le principal composant de nos tissus conjonctifs comme la peau, les ligaments, les tendons mais aussi les muscles, les os et le cartilage, comme celui de nos genoux, justement (on recense 28 collagènes différents dans notre organisme, chacun ayant son propre rôle, d'après l'Inserm). Ce collagène est produit massivement pendant la croissance, de l'enfance à l'adolescence et a tendance à stopper son développement entre 25 et 30 ans. Au-delà de 40 ans comme évoqué, il commence à décliner. Résultat, nos articulations fonctionnent moins bien puisque toute leur mécanique est touchée par cette carence : tendons, ligaments, cartilage.

Les bienfaits d'une boisson riche en collagène sur vos articulations

Les compléments alimentaires qu'on trouve en poudre, en gélules ou autres dans le commerce sont le plus souvent d'origine animale. Leurs effets sur les articulations ne sont pas prouvés scientifiquement car le collagène, s'il est produit naturellement par le corps, ne peut être assimilé sous cette forme. Une fois ingéré, il est transformé en acides aminés. Ceux-ci peuvent ensuite aider à produire des protéines dont le collagène, mais aussi de nombreuses autres. Aussi, plutôt que de dépenser de l'argent inutilement, optez pour la boisson naturellement riche en collagène, dont nous allons vous donner la recette. Elle contient du calcium et du phosphore, qui aident la protéine à se fixer sur le cartilage. Mais aussi des antioxydants et anti-inflammatoires. Non seulement vous allez pourvoir faire de la marche ou du sport sans grincements des genoux, mais le risque de douleurs articulaires sera réduit. Pour concocter ce remède naturel qui va soulager vos douleurs aux genoux et vos articulations, faites comme suit : 

  • faites cuire des flocons d'avoine dans de l'eau avec des bâtons de cannelle ;
  • versez le mélange dans un mixeur avec du jus d'orange, du jus d'ananas, du miel et des amandes et mélangez le tout ;
  • ajoutez de l'eau à votre convenance selon la consistance souhaitée.

Pourquoi et comment ça fonctionne ?

C'est très simple, encore faut-il le savoir si l'on n'est pas nutritionniste... Plusieurs études ont montré que les flocons d'avoine contiennent des antioxydants appelés "avenanthramides", qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires idéales pour les articulations. Les agrumes comme l'orange sont indispensable à la synthèse du collagène par l'organisme. Quant aux amandes, elles apportent de bonnes graisses et des sels minéraux qui renforcent aussi le cartilage. Vous disposez la d'un véritable smoothie anti-inflammatoire. Buvez la boisson bien fraîche le matin pour bien débuter la journée, ou l'après-midi pour vous redonner un coup de boost. Plus vous le ferez régulièrement, plus vous en ressentirez les effets : votre mobilité générale sera améliorée et les douleurs seront de l'histoire ancienne.

Vous avez aimé cet article ?

Vous l'aurez compris, plutôt que de dépenser des fortunes en compléments alimentaires aux compositions incertaines pour vos apports en collagène, préférez le remède maison avec cette boisson qui va soulager vos articulations et en prendre soin au quotidien, à l'aide d'ingrédients simples et d'un mixeur ! 

 

Google News Voir les commentaires