Carole Bouquet : ses confidences sur son souci à l’oreille et ses douleurs chroniques
Le malaise de Carole Bouquet sur la scène du théâtre La Scala, le mercredi 19 octobre dernier, n'est pas un incident isolé. Pourtant, cet évanouissement traduit un mal qui la ronge depuis plusieurs années. Un combat quotidien contre la douleur que la comédienne mène dans l'ombre, et sur lequel elle a décidé de lever le voile. On fait le point.
D'où vient cette souffrance cachée ?
Pour comprendre l'origine de ce calvaire, il faut remonter le temps jusqu'en octobre 2013. Sur son île refuge de Pantelleria, en Italie, l'actrice Carole Bouquet est victime d'une violente chute lors du tournage de l'émission Fais-moi une place, présentée par Alessandra Sublet. Les séquelles immédiates sont graves : quinze jours d'hospitalisation et douze points de suture au visage. À l'époque, on évoque "un mois et demi de repos", mais la blessure est bien plus profonde.
Depuis l'accident survenu il y a 12 ans, Carole Bouquet fait face à un véritable "désastre" dans son oreille interne, comme elle le nomme elle-même. Un nerf a été touché, provoquant des séquelles irréversibles. La comédienne vit depuis avec une douleur sourde et constante, une épreuve qu'elle a longtemps gardée pour elle, pensant qu'elle finirait par s'estomper avec le temps.
Comment gère-t-elle ces maux au quotidien ?
Plus d'une décennie plus tard, la douleur est toujours là. Les douleurs chroniques et séquelles nerveuses de Carole Bouquet sont devenues une ombre pesante dans sa vie. Dans une interview accordée à Paris Match, elle confiait son impuissance avec une franchise désarmante : "Il n’existe toujours pas de produit miracle pour calmer mes maux." Cette lutte l'a même incitée, à une époque, à trouver refuge dans le tabac, "avalant jusqu'à quatre paquets par jour" pour tenter de tenir.
Aujourd'hui, cet enfer se manifeste par des crises imprévisibles pour Carole Bouquet, souffrant de vertiges liés à son oreille interne. Un handicap particulièrement cruel pour une actrice de théâtre engagée dans un seul-en-scène où l'équilibre et la concentration sont primordiaux. Comme elle le prouve dans sa pièce de théâtre à Paris.
Carole Bouquet remonte sur scène après son malaise : ce qu'en pense le public
La pièce Le Professeur, inspirée par la tragédie de l'assassinat de Samuel Paty, est une performance physique hors norme. Seule sur scène, Carole Bouquet incarne tous les personnages, passant d'une émotion à une autre. Mais pour l'actrice, la difficulté physique de la pièce de théâtre serait décuplée par son état de santé.
Malgré ce coup d'arrêt, la comédienne a tenu à rassurer ses spectateurs en réapparaissant sur scène à la fin de la pièce avec la metteuse en scène, Muriel Mayette-Holtz. Le lendemain de l'incident, Carole Bouquet est réapparue face à son public pour assurer le spectacle. Qu'en ont pensé les spectateurs ? "Elle buggait", se plaint au Parisien une spectatrice déçue par la pièce. "Non, elle a été malade, elle n’est pas au mieux de sa santé. Elle se remet, mais elle est courageuse", corrige son amie présente également au théâtre. Une autre admiratrice se montre plus clémente. "Franchement ça allait, elle s’en est très bien sortie 24 heures après." La comédienne se produit sur les planches de La Scala jusqu'au 14 décembre prochain.