Professeur d'histoire-géo et père de famille, Samuel Paty a été brutalement assassiné le vendredi 16 octobre 2020. Alors que l'enquête suit son cours, les hommages se multiplient. Certains sont particulièrement émouvants.
Hommage à Samuel Paty : cette chanson va vous bouleverserAFP

Un dernier adieu. Après le violent assassinat de Samuel Paty, décapité par Abdoullakh Anzorov - un ressortissant Russe tchétchène de 18 ans - le vendredi 16 octobre, la France est bouleversée. Il a été tué, rappelle Midi Libre, à l'arme blanche à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Le parquet antiterroriste a été saisi, poursuit le quotidien.

Depuis la tuerie, les hommages se multiplient. Récemment, note le Huffington Post, le département des Yvelines a proposé de renommer l'établissement du Bois d'Aulne, dans lequel Samuel Paty enseignait. 

"Nous proposons que le collège du Bois d'Aulne prenne le nom de Samuel Paty pour que personne n'oublie jamais ce drame. La liberté d'expression est l'un des socles de notre République. Il est de notre devoir de continuer à la défendre coûte que coûte et de ne jamais céder face à la barbarie", affirme notamment Pierre Bédier, le président du département. Il fait référence au fait que le professeur a été tué après avoir montré, durant un cours d'enseignement moral et civique, des parodies de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.

Mort de Samuel Paty : des hommages très personnels

"Adieu monsieur le professeur", ont décidé d'entonner des dizaines de manifestants, réunis place de la République à Paris, le dimanche 18 octobre 2020. Ces Françaises et ces Français bouleversés par la mort violente de Samuel Paty lui ont accordé un dernier hommage, en chanson, porté par un homme et sa guitare. Le moment, indique encore une fois le Huffington Post, était particulièrement touchant. 

Sur les paroles d'Hugues Auffray, ils ont tenu à dire au revoir à l'instituteur de 47 ans.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.