Ce légume est le meilleur allié de votre digestion en été selon les nutritionnistes

Publié par Matthieu Chauvin
le 29/07/2025
Concombres
Autre
©Les Bourgeonniers/Pexels
Si une bonne digestion est essentielle à votre bien-être mais que vous ressentez souvent des lourdeurs ou autres symptômes similaire après les repas, faut-il revoir votre régime alimentaire ? Pas forcément. Un légume, en particulier en été, est idéal pour un transit intestinal en toute légèreté. Il se déguste sous différentes formes, en entrée, comme en plat principal. En manger régulièrement n'apporte que des bienfaits.

L'été, nombreuses sont les personnes à souffrir de troubles de la digestion. Ils peuvent toucher celles qui y sont naturellement sensibles, celles qui ont l'estomac lourd ou des ballonnements après chaque repas un peu riche. Il est donc important durant cette période de manger des produits naturels, non transformés, qui vont faciliter le transit et apaiser le corps entier. Pour cela, un légume, en réalité un fruit, en bref une cucurbitacée, est le remède idéal contre la lourdeur : la courgette.

La courgette : le remède aux excès des vacances d'été

Mais pourquoi une digestion compliquée l'est encore plus en été ? Il y a bien sûr la chaleur qui en est la première cause, la déshydratation, mais aussi, très souvent, un changement de régime alimentaire temporaire, le temps des vacances. Entre quelques salades fraîches (et encore, même certaines crudités peuvent provoquer des ballonnements), on a tendance à se lâcher : apéritifs et barbecues au camping ou au bord de la piscine, sandwiches et glaces à la plage, gastronomie locale au restaurant... Tout ceci peut dérégler un transit intestinal déjà délicat. 

La courgette : le légume phare pour la digestion en été

Tout est bon dans la courgette. Premièrement, elle est composée à 95 % d'eau, une vertu bien rafraîchissante l'été, consommée telle quelle ou sous une autre forme (voir plus bas). Deuxièmement, elle est très riche en fibres, l'élément essentiel pour une bonne digestion. De plus, pour 100 grammes, elle ne contient que 13 à 23 calories (seulement 0,26 g de lipides), selon les variétés ! Oubliez lourdeurs et ballonnements grâce à ce remède naturel. C'est un légume - ou un fruit, comme vous voulez - particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de diabète par exemple car elle aide à stabiliser la glycémie. Bien que  très peu calorique, il est très nourrissant, tout en ayant une teneur en sucre plus faible que la plupart des légumes.

La courgette : des bienfaits à tous les âges

La courgette est conseillée à tous les âges, et à tous ceux qui ont un système digestif fragile ou sont souvent constipés. Ses bienfaits sont nombreux : elle présente un taux de vitamine C élevé, de la vitamine A sous forme de bêta-carotène en quantité, et possède donc de fortes propriétés antioxydantes (pour la peau notamment) et stimulantes. Elle est aussi riche en différentes sortes de vitamine B, dont la vitamine B9 (acide folique), indispensable aux femmes enceintes pour la bonne santé du foetus. Mais encore en sels minéraux comme le potassium, ou en oligo-éléments comme le manganèse. Elle contient aussi deux caroténoïdes (la luthéine et la zéaxanthine, des pigments naturels) qui seraient bons pour les yeux. La vitamine A et le potassium lui confèrent des vertus anti-inflammatoires qui apaisent les muqueuses gastriques, donc la digestion en été. La courgette est bonne pour la santé tout au cours d'une vie ! Ses pépins auraient même des propriétés anticancérigènes d'après l'Aprifel (Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes). Et bien évidemment, en consommer régulièrement est bon pour le coeur.

Vous avez aimé cet article ?

La courgette : comment bien la consommer ?

Les bébés la consomment en purée quand leur alimentation évolue. Pour les adultes, seniors et personnes âgées qui ont des troubles de la digestion en été, il existe différentes façons de la cuisiner. Pour conserver un maximum de vitamines, nutriments et surtout les caroténoïdes, il est tout d'abord conseillé de la manger avec la peau et crue, en salade ou soupe froide par exemple. La cuisson va avoir tendance à diminuer ses apports nutritionnels mais va augmenter sa teneur en eau et en fibres, tout ce qui en fait le légume idéal contre la lourdeur. Privilégiez une cuisson douce pour profiter de ces bienfaits. Mais même grillée, elle ne peut que vous procurer du bien-être.

Bien digérer l'été : rien de compliqué

D'une manière générale, pour favoriser le transit quand il fait chaud ou que notre régime alimentaire change, il faut compenser en buvant beaucoup d'eau (pas d'alcool). Une activité physique modérée, surtout sous un soleil de plomb, est conseillée pour éviter de se déshydrater. Pour ne pas souffrir de lourdeurs ou de ballonnement, évitez les produits gras et mangez à des heures régulières, c'est en plus un véritable atout minceur.

Nous l'avons vu, la digestion est l'atout numéro un de ce légume, ou fruit, on ne sait plus, pour la digestion en été. Mais attention, choisissez des courgettes d'origine France ou bio. Celles qui sont importées contiennent souvent beaucoup de pesticides. La courgette se mange au déjeuner comme au dîner et peut être agrémentée de fromage, de crème fraîche légère, de différents assaisonnements... Plus vous en consommerez régulièrement, plus votre transit sera régulier.

 

Google News Voir les commentaires