Ce fruit d'été délicieux que les médecins recommandent pour protéger vos reins

Publié par Camille Dorcy
le 08/07/2025
Massage
Autre
Pexels
En période de fortes chaleurs, vos reins sont mis à rude épreuve. Fort heureusement, un petit fruit sucré et peu connu pour cet usage pourrait devenir votre meilleur allié : la myrtille. Idéale en cas de régime rénal, elle regorge d'antioxydants et d'autres bienfaits. Détails.

L'été n'est pas seulement synonyme de farniente... c'est aussi une saison à risque pour vos reins. Déshydratation, transpiration excessive, alimentation trop salée ou riche en protéines : autant de facteurs qui les sollicitent à l'excès. Pourtant, un petit fruit de saison peut vous aider à les préserver naturellement : la myrtille !

Pourquoi faut-il protéger ses reins en été ?

Avec la chaleur, le corps perd plus d'eau que d'habitude, notamment par la transpiration. Or, les reins ont besoin d'un bon niveau d'hydratation pour filtrer efficacement les déchets du sang. Une déshydratation prolongée peut entraîner une concentration excessive des urines, un risque accru de calculs rénaux et une fatigue rénale sur le long terme. Une alimentation hydratante, pauvre en sel et en potassium peut donc soulager vos reins en été.

Les myrtilles, un fruit idéal pour les reins

Peu caloriques, riches en fibres et très digestes, les myrtilles présentent surtout l'avantage d'être faiblement dosées en potassium. Un critère essentiel pour les personnes atteintes de maladies rénales ou suivant un régime spécifique. Elles apportent aussi des fibres solubles qui aident à réguler la glycémie et le cholestérol. Elles ont une faible charge glycémique, ce qui en fait un aliment de choix pour les diabétiques... Tout en ayant une saveur naturellement sucrée.

Des antioxydants protecteurs

Les myrtilles sont l'une des meilleures sources naturelles d'anthocyanes, des antioxydants puissants qui luttent contre le stress oxydatif, assurent le bon fonctionnement de la circulation sanguine et réduisent les inflammations. Autant d'atouts pour prévenir les dégâts liés au vieillissement, aux médicaments ou autres agressions extérieures.

Vous avez aimé cet article ?

Comment les consommer ?

Les myrtilles se prêtent à de nombreuses recettes simples et rafraîchissantes :

  • en smoothie ;
  • en garniture sur un yaourt nature ou un porridge déjà refroidi ;
  • en salade de fruits ;
  • surgelées, à croquer directement pour le goûter !

L'astuce : congelez-les vous-même en saison pour en profiter toute l'année.

Précautions à prendre

La myrtille est un aliment bénéfique, mais elle ne remplace pas un suivi médical. En cas de maladie rénale chronique, référez-vous à l'avis d'un néphrologue ou de votre médecin généraliste.

Google News Voir les commentaires