REPORTAGE – Dans de nombreux territoires, les éoliennes font désormais partie du paysage. Mais le déploiement de ces machines suscite aussi des inquiétudes, notamment au sujet de leurs effets pour la santé. C'est le cas dans l'Aisne.
Dans l'Aisne, des habitants et des éleveurs se disent victimes du "syndrome éolien"

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la France pourrait tirer la totalité de son électricité de ressources renouvelables à l’horizon 2050, notamment par le bais des éoliennes. Mais reste un blocage de taille : les populations, pas toujours prêtes à accepter l'installation d'une turbine à proximité de leur domicile. Dans les Hauts-de-France, on en compte plus de  2.000, soit le plus grand parc éolien de l’Hexagone, dont plus d’un quart rien que dans le département de l’Aisne. De quoi susciter le mécontentement d’une partie de la population.

Dans la commune de Marle (Aisne), où les éoliennes fleurissent dans les champs depuis plusieurs années, des habitants sont vent debout. Depuis l'installation de ces turbines, rien ne va plus : "Les téléphones ne passent pas. La télévision, c’est le b...", témoigne un riverain rencontré par TF1. "Ce n’est pas joli pour notre paysage. Et on se demande s’il (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !