Concours Lépine 2024 : voici 10 inventions en compétition cette année
Le concours Lépine est de retour en 2024, à la Foire de Paris. Quelles sont les principales inventions de l'année en compétition ? Les voici dans notre diaporama.

Le traditionnel concours Lépine est de retour pour sa 123ᵉ édition du 1ᵉʳ au 12 mai 2024 à la Foire de Paris, Porte de Versailles. Chaque année, l'événement met en compétition des centaines d'inventeurs pour obtenir le précieux sésame. Quelles sont les principales inventions candidates en 2024 ? Découvrez-les dans notre diaporama en fin d'article. Retour sur un événement intergénérationnel qui fascine petit et grand. 

Le concours Lépine : entre tradition et modernité

Tout commence à la fin du XIXe siècle, lorsque de nombreux artisans et fabricants Français parviennent à se faire un nom à l'international pour leurs créations avec des jouets et articles en tout genre. Néanmoins, tout n'est pas rose pour ces nombreux talents. La concurrence allemande règne et rend difficile leur développement et stabilité financière, les obligeant parfois à vendre à la sauvette, ce qui ne plait pas aux autorités, indique le JDD.

Le préfet de police de l'époque est alors alerté par le phénomène et souhaite intervenir, en faveur des artisans. Il organise alors un "concours-exposition, afin de promouvoir le savoir-faire des artisans et limiter le commerce de rue". Dès la première édition, 700 inventions sont proposées. Rapidement, le concours prend une tournure nationale et devient une porte d'entrée vers le développement des activités des gagnants.  Il permet la mise en avant des créations sélectionnées, et leur potentielle commercialisation à grande échelle par la suite. L'un des exemples les plus marquants de ces dernières années : l'enfile-couette de la marqueHopoli. En 2019, son créateur, Benjamin, remporte le concours Lépine avec la médaille d'or. Son entreprise s'envole, et fait le tour des médias et continue aujourd'hui de prospérer. Le concours Lépine est donc un véritable coup de pouce, que des centaines d'inventeurs s'arrachent chaque année. 

Vidéo du jour

En 2024, quelles sont les inventions les plus remarquables ? Sud-ouest en a sélectionné 10, qui, vous allez le voir, promettent d'être plus originales les unes que les autres. Les voici dans notre diaporama ci-dessous : 

Une table de café permettant de recharger vos appareils electroniques

1/10

Voir cette publication sur Instagram

À l'origine de cette invention, Jérôme Dufaur-Dessus. Composée de cellules photovoltaïques, la table n'a pas besoin d'être branchée et est dite "autosuffisante". 

Une bouillote portable contre la douleur des règles

2/10
Voir cette publication sur Instagram

À l'origine de cette invention, Virginie Delval, ancienne infirmière. Une bouillotte discrète, voire invisible nommée Bellydoo, permettant de soulager le ventre et le dos, notamment pendant les périodes de règles chez les femmes. 

Une application permettant la rééducation suite à un AVC

3/10
Une application permettant la rééducation suite à un AVC

Plusieurs collégiens ont eu la brillante idée de concevoir une application permettant la rééducation des personnes victimes d'un AVC. 

Une eau de douche recyclée

4/10
Voir cette publication sur Instagram

Pouvoir prendre sa douche en illimité (ou presque), sans payer trop cher et sa facture, et en préservant l'environnement. Le rêve de tous, n'est-ce pas ? C'est l'idée brillante de la start-up ILYA. Une douche en circuit fermé, ou l'eau que vous utilisez est filtrée et désinfectée à haute température, avant de vous servir de nouveau pour votre prochaine douche ! 

Une voiture gonflable en kit

5/10
Une voiture gonflable en kit

Le prototype d'une voiture gonflable est présenté cette année au concours Lépine. À l'origine de cette invention, Benoît Payard, venant d'Auvergne. 

Une chaise pour aider les personnes à mobilité réduite

6/10
Une chaise pour aider les personnes à mobilité réduite

Une invention créée par Clément Blanchard. Elle permet aux personnes vulnérables de se mettre debout, ou de s'asseoir. Le Parisien avait dédié un article pour cette invention. 

Un chandelier connecté

7/10
Un chandelier connecté

Un nouveau projet réalisé par deux lycéens dans les Landes, Timéo Doom et Yannis Canteau. "Un jour, j’étais dans un grand hôtel avec mon épouse, et j’ai vu un employé faire le tour de la piscine pour allumer tous les lampions. Je me suis dit que ce serait génial de pouvoir faire la même chose en appuyant juste sur un bouton" explique l'inventeur et superviseur du chandelier, Benoît Mirambeau. 

Un infuseur de thé transportable et de poche

8/10
Un infuseur de thé transportable et de poche

Son créateur, Daïmallah, permettant de faire descendre et remonter le sachet de thé, sans avoir besoin de s'humidifier, les doigts. Découvrez son histoire auprès deFrance Bleu

Un disque transat

9/10
Un disque transat

L'objectif : réguler l'utilisation des transats dans les lieux publics, ou beaucoup de personnes ont tendance à rester dessus plusieurs heures, au détriment des autres. Sa fondatrice ? Cindy Pineau

Un boitier connecté à destination des vélos

10/10
Voir cette publication sur Instagram

Baltee, c'est son nom, permet de déclencher une alarme en cas de vol de votre vélo. Un message d'urgence est par ailleurs envoyé au propriétaire. 

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama