"Une retraite à 60 ans, avec une bonne pension" : Comment Fabien Roussel pourrait gagner des points à la présidentielle ?AFP
Selon le secrétaire national du PCF, il est possible d'instaurer des "mesures populaires de progrès". Sa solution ? Taxer les revenus financiers et résoudre le problème du chômage.
Sommaire

Alors que le gouvernement réfléchit à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, Fabien Roussel prône, lui, le rétablissement à 60 ans. Le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), candidat à la présidentielle de 2022 propose aux Français des "mesures populaires de progrès", rapporte Le Figaro avec l'AFP. Au cours d’une conférence de presse au siège du PCF à Paris durant laquelle il a présenté son affiche et son slogan de campagne - "le défi des jours heureux" - Fabien Roussel a regretté qu’"à peine sorti de la pandémie, Emmanuel Macron, propose des jours difficiles", avec la préparation de la version 2 de la réforme des retraites.Le chef de l'État a en effet indiqué le 4 juin dernier la possible relance du chantier explosif de la réforme mère, sans toutefois se prononcer sur le calendrier. Elle ne peut selon lui pas être reprise en l’état, mais le recul de l’âge légal est de nouveau sur la table. Selon les dires du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le gouvernement va "continuer à avancer, sans éluder, mais sans précipiter", a-t-il indiqué ce mercredi 9 juin 2021.

Fabien Roussel : "Moi je veux prendre des mesures populaires"

"À l’opposé d'une réforme dure, moi, je propose des mesures populaires. Cela fait quarante ans qu’il n’y en a pas eu. L’une d’elles, est le droit de partir à 60 ans, avec une bonne pension, après 37,5 années de cotisations, avec un taux de remplacement de 75%, basé sur le salaire des six derniers mois dans le public et des dix dernières années dans le privé", a détaillé le député du Nord.

Ces mesures suffiront-elles à séduire les Français ? Que prévoit-il pour le chômage ?

Retraite : Fabien Roussel veut une "réforme progressiste"

"À l’inverse" de celle du gouvernement, "notre réforme est progressiste et permet de libérer des emplois pour les jeunes", a-t-il déclaré, tout en prenant le soin de notifier que le taux de chômage des moins de 25 ans s'élève à 20% : 18% pour les femmes, 20,8% chez les hommes, d’après l'Insee.

Quant aux personnes exerçant des métiers difficiles, il pourrait avoir la possibilité de partir avant 60 ans. Quelles sont les pistes de financement qu’il envisage pour y parvenir ?

Présidentielle 2022 : trois pistes de financement de la réforme

"L'espérance de vie en bonne santé est 69 ans pour les cadres et de 59 ans pour les ouvriers, soit dix ans de moins", a pointé Fabien Roussel. En revanche, ceux qui souhaitent partir après 60 ans, pourront bien entendu le faire.

Pour financer sa réforme, le candidat communiste a émis trois pistes : "une cotisation de 10,4% (égale à celle payée par les employeurs) sur les revenus financiers", pouvant rapporter "entre 30 et 40 milliards d'euros", "la création d'un million d'emplois (sept milliards d'euros)", "l'égalité salariale homme/femme (5,5 milliards d'euros)".