Selon le secrétaire national du PCF, il est possible d'instaurer des "mesures populaires de progrès". Sa solution ? Taxer les revenus financiers et résoudre le problème du chômage.
 "Une retraite à 60 ans, avec une bonne pension" : Comment Fabien Roussel pourrait gagner des points à la présidentielle ?AFP

Alors que le gouvernement réfléchit à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, Fabien Roussel prône, lui, le rétablissement à 60 ans. Le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), candidat à la présidentielle de 2022 propose aux Français des "mesures populaires de progrès", rapporte Le Figaro avec l'AFP. Au cours d’une conférence de presse au siège du PCF à Paris durant laquelle il a présenté son affiche et son slogan de campagne - "le défi des jours heureux" - Fabien Roussel a regretté qu’"à peine sorti de la pandémie, Emmanuel Macron, propose des jours difficiles", avec la préparation de la version 2 de la réforme des retraites.Le chef de l'État a en effet indiqué le 4 juin dernier la possible relance du chantier explosif de la réforme mère, sans toutefois se prononcer sur le calendrier. Elle ne peut selon lui pas être reprise en l’état, mais le recul de l’âge légal est de nouveau sur la table. Selon les dires du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le gouvernement va "continuer à avancer, sans éluder, mais sans précipiter", a-t-il indiqué ce mercredi 9 juin 2021.

Fabien Roussel : "Moi je veux prendre des mesures populaires"

"À l’opposé d'une réforme dure, moi, je propose des mesures populaires. Cela fait quarante ans qu’il n’y en a pas eu. L’une d’elles, est le droit de partir à 60 ans, avec une bonne pension, après 37,5 années de cotisations, avec un taux de remplacement de 75%, basé sur le salaire des six derniers mois dans le public et des dix dernières années dans le privé", a détaillé le député du Nord.

Ces mesures suffiront-elles à séduire les Français ? Que prévoit-il pour le chômage ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.