Revalorisation des retraites : sera-t-elle rétroactive pour le mois de juillet ?IllustrationIstock
La revalorisation de 4% des pensions de retraite est décalée au paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Initialement prévue pour la retraite du mois de juillet, cette revalorisation sera-t-elle rétroactive ?

La hausse des prix semble impossible à résorber. Au mois de juillet 2022, l'inflation a atteint les 6,1%, selon les données provisoires de l'Insee.

Plus tôt dans l'année, l'Institut prévenait : "Au cours des six prochains mois, l'inflation continuerait tout d'abord d'augmenter, atteignant 5,9 % sur un an en juin puis un peu moins de 7 % en septembre, avant de se stabiliser globalement entre 6,5 % et 7 % en fin d'année". 

Au micro de RTL, le ministre de l'Economie a indiqué que l'inflation devrait continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2022, mais a indiqué son "bon espoir" de la voir refluer d'ici début 2023.

Pensions de retraite : perdez-vous la revalorisation du mois de juillet ?

Parmi les mesures prévues par le gouvernement pour préserver le portefeuille des consommateurs, la revalorisation de 4% des pensions de retraite. Initialement proposée pour le paiement de la pension du mois de juillet, effectué le 9 août, la revalorisation prendra finalement effet pour le versement de la retraite d'août, le 9 septembre...

Rassurez-vous toutefois : vous ne perdez pas les 4% prévus au mois de juillet. La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), citée par  le site légiFiscal, confirme : "Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre".

Pour rappel, cette hausse concerne les pensions de retraite et d'invalidité de base, à savoir : la pension de retraite, la pension de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées et l'allocation supplémentaire d'invalidité.