
Le 17 mars 2020, il y a cinq ans jour pour jour, la France entamait le premier confinement pour faire face à la pandémie du Covid-19. Retour sur les règles et interdictions mises en place à l'époque pour...
Avis aux 16,7 millions de retraités en France : votre pension de base devrait augmenter sous peu. Quand Emmanuel Macron était encore candidat à sa réélection, il a promis une revalorisation des pensions de retraite afin de lutter contre la perte de pouvoir d'achat provoquée par l'inflation, estimée à 5,2% en mai. Le 7 juin 2022, la Première ministre Elisabeth Borne est revenue sur cet engagement, confirmant une hausse de 4% pour l'ensemble des retraites dès le mois de juillet.
Attention toutefois : rappelez-vous que le paiement des retraites est soumis à un mois de décalage, la pension de retraite du régime général de juillet sera donc versée au début du mois d'août. Au micro de RTL, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, a déclaré : "Nous souhaitons que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août".
Concrètement, que représentent ces 4% sur votre pension de retraite ? Planet fait le calcul pour vous en vous proposant de découvrir, au cas par cas, combien d'euros vous allez toucher en plus dès le mois d'août prochain. D'abord, voici le montant de votre future pension de retraite de base si vous touchiez moins de 1 500 euros brut en 2021 :
Combien allez-vous toucher en plus si vous avez actuellement une pension à plus de 1300 euros brut ?
Voici le montant de votre pension de retraite au mois de juillet 2022 si vous touchez actuellement plus de 1300 euros brut :
Rappel : ces chiffres concernent bien le montant de votre retraite de base, et ne prennent pas en compte celui de votre retraite complémentaire. A quand une revalorisation de votre retraite complémentaire ?
Comme le souligne Le Journal du Net, la hausse des retraites du 1er juillet 2022 ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés privés, "puisque celle-ci est gérée par les partenaires sociaux". C'est le 1er novembre qui correspond à la date de revalorisation de ces pensions, via la valeur du point de retraite Argic-Arrco. En novembre dernier, le point a augmenté d'1%. Le taux appliqué cette année sera communiqué àl'automne. Selon le site spécialisé droit-finances.net, les règles de réévaluation des pensions complémentaires "sont calculées à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point".