Retraite : tout ce qui peut encore changer
Le 14 avril dernier, le texte de la réforme des retraites était promulgué par Emmanuel Macron, puis publié au Journal Officiel de la République dans la nuit du 15 avril 2023. Cela faisait suite à la validation des Sages du Conseil constitutionnel. La publication du texte a fait grand bruit.. Suivi de cette officialisation de la réforme, les représentants des syndicats, Sophie Binet et Laurent Berger annonçaient diverses manifestations à venir, dont la plus importante qui aura lieu le 1er mai.
Un calendrier plausible ?
Les syndicats sont les premiers à avoir réagi à l’annonce du calendrier de l’application de la réforme des retraites. En effet, invité sur LCI le 11 avril dernier, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, évoquait le calendrier du gouvernement comme "un vrai bazar […] parce que les infrastructures ne sont pas là". Néanmoins, l’exécutif ne semble pas raisonner de cette manière.
Réaffirmant les propos de Renaud Villard, le ministre du Travail Olivier Dussopt, évoquait avoir échangé avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Il considérait alors qu’il n’y avait rien à craindre et que tout serait en place pour cette date du 1 er septembre. "Depuis le 22 mars, j’ai autorisé cette caisse à procéder à des recrutements, y compris des renforts pour répondre aux questions qui sont évidemment plus nombreuses quand il y a une réforme, et permettre sa mise en œuvre dans de bonnes conditions", comme il le précise à Laurence Ferrari, ce mardi 25 avril. La réforme des retraites devrait donc bien s’appliqué dès le 1er septembre 2023.
Découvrez dans notre diaporama, quelles mesures sont susceptibles d’être éclaircies ou modifiées.
Le bonus/malus pour la retraite complémentaire
L’Agirc-Arrco, retraite complémentaire des salariés du privé, a mis en place depuis 2019 un système de “coefficient de solidarité” pour inciter les actifs à travailler au-delà de leur âge du taux plein. En effet, s'ils partent pile au moment où ils ont le taux plein, leur retraite complémentaire est minorée pendant trois ans. Pour supprimer ce malus, il faut travailler un an de plus. Un tel dispositif va-t-il être maintenu avec le report de l’âge légal de deux ans ?
La retraite progressive dans la fonction publique
Alors que ce n’était pas le cas jusqu’à présent, les fonctionnaires pourront avoir accès à la retraite progressive. Ce dispositif permet de diminuer son activité tout en percevant une partie de sa pension. La question est aussi de savoir à partir de quel âge sera ouverte la possibilité de prendre une retraite progressive : 60 ans comme aujourd’hui, ou est-ce que cet âge va être relevé de deux ans comme l’âge légal ?
La hausse du minimum pension
La réforme des retraites prévoit qu’à partir du 1er septembre, les bénéficiaires du minimum de pension voient leur montant augmenter au maximum de 100 euros par mois. Cette mesure concerne aussi bien les nouveaux retraités que ceux qui le sont déjà. Mais des doutes existent pour que tout soit prêt au 9 octobre.
Le cumul emploi retraite
La réforme des retraites modifie les règles du cumul emploi retraite. Aujourd’hui, si vous êtes dans ce dispositif, vous ne vous créez pas de nouveaux droits pour votre retraite. À partir du 1er septembre 2023, il vous sera possible, en cumulant emploi et retraite, d'augmenter votre futur niveau de pension.
Les mères de famille
Au cours des débats parlementaires sur la réforme des retraites, un nouveau dispositif a été créé : la surcote pour les mères de famille. Si ces dernières ont leur taux plein à partir de 63 ans, elles pourront bénéficier d’une hausse de leur retraite de base au maximum de 5%, à raison de 1,25% par trimestre supplémentaire.
Les carrières longues
Les décrets devront préciser que ceux pour lesquels le dispositif de carrière longue est ouvert avant le 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme, pourront bien bénéficier des règles actuelles. Concrètement, un actif né en 1962 qui pouvaient partir à la retraite dès 2022 à 60 ans, car il a commencé jeune, mais qui continue à travailler ne sera pas concerné par la réforme. Même si son année de naissance rentre bien dans les critères de la réforme, comme il est éligible à la carrière longue avant le 1er septembre, il pourra toujours bénéficier des anciennes règles.