Retraite : tout ce que Michel Barnier veut modifier dans le régime actuelAbdullah Firas/ABACAabacapress
Le Premier ministre, Michel Barnier, s'est engagé à discuter avec les partenaires sociaux pour améliorer la réforme des retraites. Il cible trois axes d'améliorations : la pénibilité au travail, la carrière longue et la retraite des mères de famille.
Sommaire

“Au-delà de l'âge de la retraite, il y a beaucoup de progrès possibles sur la prise en compte de la pénibilité, des mères de famille, des carrières longues”, souligne le premier ministre dimanche soir, sur le plateau du 20 heures de France 2. Michel Barnier compte bien s’attaquer à la très controversée réforme des retraites adoptée le 20 mars 2023

Des mesures très critiquées qu’il prendra “le temps” d’”améliorer”. “On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé. Parce que ce qui est derrière, c’est, très simplement, la fragilité ou la consolidation de notre système de retraite par répartition qui est un acquis très important”, a-t-il annoncé. “En respectant ce cadre, je vais faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer la réforme des retraites”, a-t-il déclaré.

Nommé à 73 ans, le plus vieux Premier ministre de la Ve République n’a pas évoqué un possible retour sur le report de l’âge de la retraite de 64 ans à 62 ans. Il n’a pas manqué de parler de la situation économique du pays et du déficit public qui s’est creusé. En effet, la réforme des retraites devrait rapporter d’ici à 2027 près de 10 milliards d’euros, indique Capital. 

Prendre en compte la pénibilité au travail 

Au cours de son interview, Michel Barnier a évoqué plusieurs points de la retraite dont la pénibilité au travail. À ce titre, il existe le compte professionnel de prévention (C2P) qui permet de partir plus tôt à la retraite, sous conditions.

Il est possible de partir à la retraite plus tôt en obtenant des points qui deviennent ensuite des trimestres de retraite, si vous effectuez un travail exposé à risques professionnels comme : 

  • Travail de nuit
  • Travail en équipes successives alternantes
  • Travail répétitif caractérisé par la répétition d'un même geste, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte
  • Activités en milieu hyperbare
  • Températures extrêmes 
  • Bruit 

Ce dispositif pourrait être amélioré avec l’ajout de quatre autres facteurs de risques : manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et risques chimiques. Ces critères avaient été retirés par Emmanuel Macron, car ils étaient trop difficiles à mettre en place. À la demande des syndicats, cette demande pourrait être étudiée

La retraite des mères de famille 

La retraite des femmes est en moyenne moins élevée que celle des hommes. Pour combler cet écart, les mères bénéficient de trimestres gratuits en cas de grossesse. Selon les pistes envisagées, le gouvernement pourrait renforcer l’accès aux revalorisations des petites pensions. Les retraitées pourraient toucher jusqu'à 5% de plus de retraites de base à partir de 63 ans.

Le dispositif de carrières longues 

Actuellement, le dispositif permet de partir plus tôt si vous avez commencé à travailler plus tôt. “Par exemple, si vous avez cotisé 4 ou 5 trimestres (selon votre mois de naissance) avant 21 ans, vous pourrez prendre votre retraite dès 63 ans. Si c’est avant 20 ans, ce sera 62 ans”, rapporte Capital. 

Mais il existe certaines failles à ce système.  Le dispositif de carrières longues pourrait également être revu, en prenant en compte les trimestres effectués lors de stages professionnels ou encore les travaux d’utilité publique, effectués en début de carrière.