Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Après de longues semaines de débats, la réforme des retraites a finalement été mise en application pour cette rentrée. Tandis que les retraités vont d’ores et déjà devoir travailler deux années de plus, avec un âge légal de départ qui passe de 62 à 64 ans, la hausse de la durée d’assurance a également été actée. Une revalorisation des petites pensions est parallèlement à l’ordre du jour. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : une revalorisation prévue
L’application de la réforme des retraites sonne comme un coup dur pour de nombreux retraités, obligés de travailler deux années de plus. Dans ce contexte, certaines mesures ont, par ailleurs, été pensées pour adoucir des décisions difficiles, notamment grâce à la création d’une surcote pour les mères de famille, mais aussi la revalorisation des petites pensions de retraite. À partir du 1er septembre, il est donc envisagé que plus aucun retraité ne doit désormais toucher une pension de retraite inférieure à 848 euros brut par mois. Un minimum revalorisé de cent euros, qui ne concerne pas tous les retraités.
Retraite : combien de retraités concernés ?
La revalorisation des petites retraites n’est ainsi pas effective pour tous les retraités. En effet, seul un tiers des retraités va pouvoir percevoir ce bonus, ce qui correspond environ à 600 000 retraités d’ici cet automne. Pour les autres, la revalorisation devra s’échelonner jusqu’en février en raison des différentes caisses au sein desquelles ils ont constitué leur retraite. Durant cette période, leur carrière devra être reconstituée au plus juste dans un processus qui sera ensuite rétroactif. Au final, cette revalorisation des pensions minimales devrait concerner 1,7 millions de retraités.