Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
La récente réforme des retraites va, sauf surprise de dernière minute, être bel et bien mise en application à compter du 1er septembre prochain. Au programme pour l’ensemble des Français : un relèvement de l’âge légal de départ, qui peine toujours à être accepté, ainsi qu’une hausse de la durée d’assurance. Dans ce contexte tendu et alors que l’opposition continue à attendre la niche parlementaire du groupe Liot, u ne revalorisation des pensions a été annoncée pour début septembre également. Votre pension fait-elle partie des futures augmentations annoncées ?
Revalorisation des retraites : une augmentation prévue en septembre ?
La lutte menée par les syndicats, les Français et l’opposition n’est pas parvenue à faire plier l’exécutif, toujours fixé sur une réforme des retraites désormais adoptée. Alors que sa promulgation a été réalisée par le président de la République, le relèvement de l’âge légal de départ va se faire progressivement à compter du 1er septembre prochain. Au cœur de ces grands bouleversements, une bonne nouvelle est venue éclaircir un ciel bien gris avec l’annonce d’une revalorisation des pensions. Pour certains retraités, en effet, le mois de septembre va rimer avec une augmentation appréciable.
Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées. Par exemple, en juillet 2022, les retraites de base ont été augmentées de 4% de manière exceptionnelleen fonction de l’inflation actuelle. Dans cette lignée, l’exécutif a également choisi d’augmenter les aides sociales, mais aussi les allocations familiales à hauteur de 1,53% et 4%, de façon respective. Pour 2023, les retraites de base ont, à nouveau, été augmentées de 0,8% afin de soulager des ménages de plus en plus éprouvés par la situation actuelle.
Revalorisation des retraites : quelle revalorisation pour le minimum contributif ?
En ligne de mire, la revalorisation du minimum contributif, qui est prévue, relance le débat autour de la pension minimum promise par le gouvernement. À ce jour, pour profiter du minimum contributif, il faut avoir atteint l’âge légal de retraite, aujourd’hui établi à 62 ans, mais aussi avoir cotisé le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
Cette revalorisation n’est toutefois pas la même pour les futurs retraités et les retraités actuels. Pour les départs à la retraite à partir de septembre 2023, le MiCo sera revalorisé de 25 euros, à 709 euros, et le MiCo majoré de 75 euros. Dans la situation la plus favorable, le MiCo majoré s’élèverait donc à 848 euros.
Revalorisation des retraites : quid de la retraite minimum ?
Avec la promesse d’une retraite minimum à 1200 euros, le gouvernement a grandement égratigné son image face à la réalité de cette somme et au nombre de retraités concernés. Ce dispositif va, en effet, être entendu selon un montant brut, complémentaire incluse, uniquement pour ceux ayant atteint l’âge du taux plein. Ce sont toutefois 1,8 million de retraités qui vont en profiter.
À partir du mois de septembre prochain, le minimum contributif va ainsi être revalorisé de 100 euros, comme l’a annoncé le gouvernement. C’est la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (LFRSS) qui va permettre cette indexation, ainsi que la majoration de la pension de référence sur le SMIC. Le montant du minimum contributif est ainsi fixé à 684,14 euros par mois jusqu’à la fin de l’année.