Petite retraite : le montant des pensions auxquelles vous avez droit

Publié par Céline Bourdin
le 23/03/2023
Maj
le 25/03/2023
close up man hand arranging wood block stacking as step stair on paper pink background business concept growth success process, copy space
Istock
Alors que la réforme des retraites vient d’être votée, que va-t-il advenir de la promesse d’une pension de retraite minimum ? Nous faisons le point sur le montant des pensions auxquelles vous aurez droit.

La réforme des retraites crée des remous après un passage en force du gouvernement à l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire de l’article 49.3, et le rejet de deux motions de censure déposées par l’opposition. Dans cette tempête sociale, plusieurs des mesures prises par le gouvernement disparaissent progressivement des discussions, notamment la perspective d’une pension minimum pour les retraités. Nous vous proposons de découvrir le montant des pensions auxquelles vous aurez droit à la mise en application de la réforme des retraites.

Petite retraite : la pension minimum en question

Lors des dernières discussions autour de cette problématique, la possibilité d’une pension minimum pour les retraités a peu à peu pris une tournure différente avec un chiffre d’à peine 10 000 à 20 000 nouveaux retraités chaque année aptes à en bénéficier. Une douche froide pour de nombreux retraités, 700 000 tous les ans, qui comptaient sur cette mesure pour améliorer un pouvoir d’achat défaillant et des fins de mois difficiles. Ainsi, la revalorisation actuelle permettrait à environ 250 000 retraités d’atteindre les 1 200 euros alors que près de cinq millions de retraités sont aujourd’hui sous ce seuil. Ce sont donc 4,7 millions de retraités qui ne parviendront pas jusqu’à cet objectif.

Petite retraite : une hausse du minimum contributif

Malgré ces données, le texte de la réforme des retraites prévoit tout de même une revalorisation du minimum contributif, la pension minimale pour le régime de base. À compter du 1er septembre 2023, le montant du minimum contributif va connaître une hausse et pourra augmenter la somme totale de votre pension de retraite. Ce sont donc près de 40 000 futurs retraités, 39 188 selon le ministère du Travail pour la génération 1972 et comme le notifie MoneyVox, qui auront une coup de pouce de 100 euros supplémentaires. Entre 180 000 et 200 000 futurs retraités pourraient bénéficier également d'une hausse de leur pension avec une augmentation probable de 400 euros bruts par an. Découvrez, dans notre diaporama, le montant de ces pensions auxquelles vous aurez droit.

Vous avez aimé cet article ?

L’augmentation du minimum contributif

1/5
calcul de la retraite
Istock

À partir du 1er septembre 2023, le minimum contributif sera de 709 euros.

Une majoration pour le minimum contributif

2/5
photo de couple de personnes âgées calculant le budget à la maison
Istock
Illustration

Consécutive à sa hausse, le minimum contributif pourra augmenter la pension de base minimale, pour une carrière complète et 120 trimestres cotisés, à 848 euros bruts. Soit une augmentation de 100 euros.

Le plafond du minimum contributif

3/5
elderly upset scared business man holding piggy bank trying to protect his savings from being stolen isolated gray background
Istock
Illustration

Le plafond du minimum contributif sera fixé à 1323 euros dans la limite de la pension de base et de la pension complémentaire.

Et les petites retraites actuelles ?

4/5
smiling senior man reading news on digital tablet cheerful excited mature male using portable computer at home, copy space
Istock
Illustration

Pour les petites retraites actuelles et dans le cadre d’une carrière complète, votre minimum contributif sera revalorisé de 100 euros au maximum, un montant à ajouter à votre pension Cnav actuelle.

Quel gain mensuel brut ?

5/5
a senior adult man sitting at a table or desk stacked with papers and envelopes looking down with his hands on his head
Istock
Illustration

Avec les revalorisations prévues du minimum contributif majoré, les sommes s'échelonnent de 1 à 100 euros. Le gain mensuel brut sera donc de 57 euros, si l’on en croit les propos de l’exécutif.

Vous avez aimé cet article ?

Google News