En France, certains retraités ont droit à ce que l'on appelle, le “minimum contributif”. Il s'agit d'une aide financière à laquelle vous pouvez peut-être prétendre. Ce qu'il faut savoir.
Retraite : qui a droit au minimum contributif ?IllustrationIstock

En moyenne, les Françaises et les Français touchent 1 504 euros brut mensuels, une fois à la retraite. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), qui présentait récemment les données de 2018. En tout et pour tout, les retraités de l'Hexagone perçoivent donc environ 1 380 euros net. En comptant toutes celles et ceux qui ont décidé de s'expatrier, ce montant chute à 1 316 euros net.

Pourtant, certaines et certains touchent bien moins que cela. Pour eux, il existe un certain nombre de dispositifs financier susceptibles de faciliter la vie des plus précaires. C'est le cas, par exemple, du minimum contributif. Réservée aux anciens salariés qui, des années durant, ont cotisé jusqu'à pouvoir prétendre à un taux plein sans pourtant toucher une forte pension, cette aide n'est pas pensée pour l'intégralité des retraités, explique le quotidien Notre Temps. Au contraire.

Qui sont ceux qui peuvent prétendre au minimum contributif ?

En pratique, il s'agit d'un "montant de retraite de base garanti aux salariés", écrivent nos confrères, qui peut être perçu par les travailleurs y compris ceux issus des secteurs de l'artisanat, du commerce ou appartenant au régime agricole. Pour autant, cela ne suffit pour pouvoir prétendre à ce petit coup de pouce : il y aussi des conditions de trimestres… et de ressources.

Quiconque perçoit déjà le montant total du minimum contributif - ou davantage - ne pourra pas en profiter. Et pour cause ! Il s'agit de compléter une pension déjà existante jusqu'à atteindre un niveau minimum jugé décent. Ce dernier, rappelle Notre Temps, s'établit à 624,93 euros mensuels en 2020.

Dans certains cas, il peut cependant être majoré.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.